Quel bilan pour les conserves en 2021 ?
Les conserveurs de toutes filières alimentaires constatent la bonne tenue de la consommation d’aliments appertisés, depuis 2019.
Les conserveurs de toutes filières alimentaires constatent la bonne tenue de la consommation d’aliments appertisés, depuis 2019.


L’étude Kantar de consommation en boîtes métal et bocaux, commanditée la collective de la conserve pour l’ensemble de l’année 2021, montre la stabilité des volumes de produits appertisés par rapport à 2019 (+ 1,1%) avec une augmentation en valeur (+ 3,1%) du panier moyen. Cette tendance s’exprime dans un contexte de courses moins fréquentes, le trafic en magasin ayant diminué de 2,8 % par rapport à 2019, mais pour une période plus longue.
« Stabilité de l’ensemble des segments »
Julien Couaillier, délégué général de l’Uppia (Union interprofessionnelle pour la promotion des industries de la conserve appertisée), souligne « la stabilité de l’ensemble des segments de l’appertisé », ce qui montre selon lui « que la conserve n’est pas un produit de crise, mais qu’elle est solidement ancrée dans les habitudes d’achat des Français ». Il décrit un consommateur de conserves qui « se rajeunit », « vit seul ou en couple », et sur le plan professionnel « plutôt cadre ou indépendant ».