Bio, végétal, sans gluten : ces marchés se démocratisent
Les produits bios ont représenté 5 % des dépenses des ménages en PGC-FLS (Produits de grande consommation - Frais libre-service), selon Kantar, en cumul annuel mobile à P10 de 2018. La crèmerie est surreprésentée avec 22,6 % des dépenses en bio.
Le végétal n’est plus un microphénomène indique par ailleurs Kantar qui estime que 5,4 % des caddies contiennent des produits affichant une promesse vegan, végétarien ou végétal. C’est 1 point de plus que sur la période précédente. C’est autant que certaines catégories de fond de placard comme le riz ou la lessive ! 4,6 millions de nouveaux foyers ont acheté des produits à promesses végétales en deux ans. Quant au sans gluten, si très peu de consommateurs sont véritablement intolérants, il séduit de plus en plus d’acheteurs. 74 % des Français ont ainsi acheté au moins un produit PGC-FLS sans gluten sur les douze derniers mois. 31,5 % des dépenses sans gluten sont faites par des petits foyers (jeunes et quadras) ou des familles avec bébé. La clientèle pour ces trois nouveaux marchés, si elle s’élargit, n’en reste pas moins très localisée. Entre 22 et 24 % des dépenses sur ces trois catégories sont réalisées en région parisienne, contre 18 % en moyenne sur les PGC-FLS.