Bio, label, équitable « le prix est un critère important, mais la visibilité en magasin aussi »
Les volumes vendus de produits alimentaires bio, équitable et sous label ont reculé en 2023. Un effet de l’inflation qui pousse les ménages à descendre en gamme, mais aussi de la réduction de l’offre sur ces segments, selon Circana.
Les volumes vendus de produits alimentaires bio, équitable et sous label ont reculé en 2023. Un effet de l’inflation qui pousse les ménages à descendre en gamme, mais aussi de la réduction de l’offre sur ces segments, selon Circana.
Descente en gamme et réduction des volumes, voilà les deux phénomènes majeurs de la consommation en 2023, année toujours très marquée par l’inflation et les arbitrages qu’elle pousse les ménages à effectuer. « Cette situation pénalise fortement la consommation responsable », explique Juliette Favre, Insights Manager pour le panéliste Circana.
La réduction de l’offre responsable fait chuter les ventes
En jambon label, la baisse des assortiments pèse sur les ventes
« Les ventes de jambon cuit classiques ont reculé, en volume, de 1,7 % en 2023. La baisse est de 15 % pour les jambons label rouge et les jambons issus d’élevages responsables », révèle Juliette Favre, qui continue « certes, leur prix moyen de vente est de 30 à 40 % plus cher que le jambon ordinaire, ce qui joue, mais l’offre en magasin a aussi été réduite, de 17,5 % pour les jambons d’élevages responsables, de 6,7 % pour le label rouge ».
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Les œufs plein-air profitent d’un gain de visibilité
Mais tous les produits alternatifs n’ont pas dévissé pendant la crise. Ainsi les achats des ménages d’œufs plein-air ont-ils décollé l’an dernier. « Le prix est un critère important, mais la visibilité en magasin aussi, or les œufs-plein air ont bénéficié de la réduction de l’offre en œufs bio », explique Juliette Favre. Malgré un positionnement prix plus élevé que les codes 2 et 3, « les ventes ont bondi, car on les voit plus » résume l’analyste.
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Les laits équitables résistent dans un rayon en berne
Troisième exemple, les laits équitables, à l’exemple de C’est qui le patron ?, les éleveurs vous disent merci ou FaireFrance. Ces offres promettant une rémunération plus juste des éleveurs laitiers pèsent pour 20 % du rayon, selon Circana. « Ces laits ont progressé de 2,1 % en volume en 2023, alors que les laits non-équitables entiers, demi-écrémé et écrémés reculaient de 0,6 % », note l’analyste, qui termine, « Ils ont un positionnement prix à peu près similaire aux produits non équitable, avec des emballages simplifiés et moins onéreux. Ils gagnent de la visibilité en rayon. De quoi voir les ventes progresser ».
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Le local plie mais reste un enjeu fort
« Le local reste une promesse forte » assène Juliette Favre. Certes, les ventes ont reculé, mais moins que d’autres segments, « les distributeurs ont moins rationalisé cette offre », continue-t-elle, ce qui explique la chute moins prononcée.
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