Aller au contenu principal

Avec Irish Country Meats, ABP soutient l’agneau irlandais

Agneaux irlandais
© Morgan Leclerc

La Commission européenne a mis en ligne aujourd’hui son avis du 7 octobre autorisant l’acquisition à parts égales par ABP Group et Fane Valley de la joint venture Slaney Foods JV. Le groupe irlandais ABP est l'un des leaders européens de la viande bovine ; Fane Valley une coopérative d’Irlande du Nord polyvalente qui exploite un abattoir dans cette partie britannique de l’île, et qui était déjà actionnaire à 50 % de Slaney Foods JV aux côtés d’un groupe familial. Slaney est un industriel irlandais en viande bovine et surtout de l’agneau, à travers Irish Country Meats (ICM), principal abatteur et transformateur d’agneaux en Irlande. Ainsi ABP Food Group devient un important opérateur en viande d’agneau. Parmi les actifs d’ICM se trouve le site A Lohnienne en Belgique à Liège. L’analyse de la Commission, portant sur 2015, attribue à Slaney entre 10 et 20 % du volume de viande fraîche d’agneau distribué en Belgique ; part qui monte à 20-30 % avec la contribution d’ABP. Pour comparaison, elle attribue au Français Macquet une part de 5-10 % du marché belge. Dans leurs commentaires du feu vert européen en octobre, les CEO d’ABP et de Fane Valley se réjouissaient de pouvoir pérenniser l’industrie de la viande rouge en Irlande et rendre leurs groupes plus compétitifs sur les marchés européens et internationaux. L’ensemble ABP-Fane-Slaney pèse plus de 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon l’avis publié.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio