Aller au contenu principal

Œuf : la filière s’entend sur le financement de l’ovosexage

Après des semaines de négociations tendues au sein du CNPO, la filière annonce avoir trouvé un accord relatif au financement de l'ovosexage. La part de la GMS diminue. 

salarié dans un couvoir
Les couvoirs français ont tous investis dans l'ovosexage
© Pascal Le Douarin

Avec Agra Presse

Les acteurs de la filière œuf se sont entendus, au cours de la Journée d’information du CNPO ce 13 novembre, sur le moyen de couvrir les coûts de l’ovosexage

Tous les circuits de distribution des œufs sollicités

Le nouveau système, devant entrer en vigueur le 1er mars, sera étendu à de nouveaux circuits de distribution des œufs coquilles (restauration, boulangeries...). « L’effort portera donc sur 9 milliards d’œufs contre 7 milliards aujourd’hui. Nous souhaitons que tous les utilisateurs d’œuf coquille contribuent », indique Yves-Marie Beaudet, président de l’interprofession.

« On a sauvé une partie du système »

 « On a sauvé une partie du système. Les couvoirs continueront de recevoir une indemnité, comme aujourd’hui». Par ailleurs, la grande distribution continuera de contribuer à hauteur de 80% du volume, contre 100% aujourd’hui. 

Lire aussi :  Les accouveurs demandent une compensation équilibrée des coûts d’ovosexage 

Un délai pour l'accord actuel sur le financement de l'ovosexage

L’accord interprofessionnel actuel est repoussé jusqu’à fin février, le temps de réévaluer le coût et de mettre en place le système d'indemnisation des couvoirs. L'accord trouvé ce 13 novembre inclut également la mise en place d'un indicateur «Egalim qualité», sur le coût de l’ovosexage. D’environ 36 millions d’euros actuellement, il sera évalué chaque année par FranceAgriMer. Il prend en compte les techniques les moins coûteuses. L’accord actuel, qui arrive à échéance à la fin novembre, est prolongé de 3 mois, le temps de réévaluer le coût de 2024 et de mettre en place le nouveau système. Une proposition portée fortement par la FCD lors des négociations.

Les plus lus

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio