Aller au contenu principal

Distribution
Avec Alkemics, Intermarché informe le consommateur en temps réel

La plateforme de partage de l’information produits, Alkemics, permet au distributeur industriel Intermarché de livrer plus d’informations au consommateur et de mieux irriguer ses drives.

Une fiche produit Intermarché : miel d'apiculteur de la gamme Merci!, sur la plateforme d'Alkemics. © Alkemics
Une fiche produit Intermarché : miel d'apiculteur de la gamme Merci!, sur la plateforme d'Alkemics.
© Alkemics

« Transparence Conso » est programme numérique lancé l’an dernier par Alkemics, spécialiste de la gestion et du partage des données. Intermarché s’y est inscrit à deux fins, au moins : offrir à ses clients la transparence qu’ils souhaitent et faire appel plus facilement aux fournisseurs locaux. Le premier objectif consiste, pour le distributeur à apporter aux consommateurs une information fiable, précise et respectueuse de la réglementation, qu’il s’agisse de la composition, de la provenance, de la qualité ou de la valeur nutritionnelle. Ces informations, constamment mises à jour, proviennent aussi bien des circuits d’approvisionnement propres au distributeur, par Agromousquetaires, que de ses fournisseurs. Elles sont automatiquement utilisables par les applications mobiles comme Yuka, ScanUp, ShopAdvizor, Uzer, Allergobox ou QuelCosmetic. Aujourd’hui, le distributeur partage les données de quelque 6 000 références de marques de distributeurs ? Ce sont les produits laitiers Pâturages, les charcuteries Monique Ranou, les jus de fruits Paquito ou les conserves de poisson Capitaine Cook.

Les équipes d’Intermarché intègrent les données sur la plateforme d’Alkemics, les rendant alors accessibles en temps réel aux applications – seulement elles –, qui les traitent à leur façon. Le processus est automatisé, permettant des mises à jour immédiates, sans risques d’erreur, et soulageant les équipes de tâches fastidieuses.

Du producteur local au drive

Intermarché permet aussi aux petits producteurs de partager leurs données produits sur la plateforme d’Alkemics. L’idée, selon le directeur digital, Nicolas Paepegaey, est d’accompagner ceux-ci pour accélérer la mise en marché de leurs produits et « d’être référencés dans plus de magasins du groupement et sur tous les canaux, y compris le drive ». Florence di Nicola, responsable du marketing d’Alkemics, souligne que le partage de données numériques facilite les processus de distribution : la découverte, le référencement et la commercialisation selon différents modes. « Alkemics, jusqu’alors perçu comme une plateforme de collaboration et de partage d’informations produits, devient une plateforme globale de commerce BtoB, qui digitalise tous les processus entre production et distribution », annonce-t-elle.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio