Aller au contenu principal

L’avis des entreprises des glaces et des surgelés
« Aujourd’hui, les surgelés intéressent les directions des magasins »

Luc Darbonne, président des Entreprises des glaces et surgelés (EGS). © DR
Luc Darbonne, président des Entreprises des glaces et surgelés (EGS).
© DR

Les Marchés Hebdo : Comment se sont organisées les entreprises agroalimentaires des surgelés pour faire face à la hausse des ventes en GMS ?

Luc Darbonne : Les fournisseurs des GMS ont augmenté les cadences de production en tournant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils étaient très motivés pour produire et fournir leur clientèle, mais ont dû faire face à un problème de main-d’œuvre. Certains salariés étaient absents à cause de la garde de leurs enfants, et les saisonniers n’ont pas pu venir. Aujourd’hui, ça va mieux. Certains saisonniers sont présents, la phase administrative de leur venue est en cours, mais une grande incertitude demeure autour de la problématique. C’est embêtant, car nous allons rentrer dans la période des pics de fabrication des produits festifs de fin d’année, comme les escargots. Les entreprises ont dû aussi faire face à un manque d’emballages et à un surcoût des transports de leurs produits.

LMH : Si les fournisseurs des GMS s’en sont bien sortis, qu’en est-il de ceux de la restauration ?

L. D. : Sur la restauration, c’est la catastrophe ! Ils ont pour la plupart fermé leurs usines. Certains commencent à redémarrer, mais cela reste bien faible. Cette petite reprise d’activité est néanmoins motivante, il faut relancer les esprits et les machines, tout va repartir avant les vacances. Ces entreprises n’ont pas déposé le bilan pour autant. Cela contraste avec les fournisseurs de la grande distribution, qui ont connu des hausses de chiffre d’affaires allant jusqu’à 30 % ! Mais toutes les sociétés ne connaissent pas de telles hausses, notamment les fabricants de produits festifs surgelés, car avec le confinement, les consommateurs ne se réunissaient pas, il n’y avait donc plus de fêtes !

LMH : Avec ce succès, la grande distribution compte-t-elle réorganiser ses rayons de produits surgelés ?

L. D. : Nous n’avons pas eu de tels échos, mais nous avons noté que l’intérêt pour le surgelé a changé d’échelle et est passé au-delà des gérants des rayons. Aujourd’hui, les surgelés intéressent les directions des magasins. Nous sommes en train de passer de rayons dormants à rayons actifs. Nous espérons en tout cas conserver une bonne partie des consommateurs qui se sont tournés vers le surgelé pendant le confinement.

Les plus lus

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 5 juillet 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines. La CPR…

petit veau noir laitier
Les prix des petits veaux laitiers ont-ils renoué avec la normale ?

On le ressentait déjà l’an dernier, mais 2024 fait office de confirmation, les prix des petits veaux laitiers semblent…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Siège social de Cooperl. © Cooperl
Porc : à la Cooperl, le calme est-il revenu ?

Au sein de la Cooperl, la séquence de contestation qui a agité la première coopérative porcine de France en juin semble close…

infographie Les Marchés sur le commerce mondial de porc et poulet
Porc, poulet, la Chine et l’UE pèsent moins sur le marché mondial, la preuve en infographie

La Chine capte une part de moins en moins importantes des échanges mondiaux de porc et de poulet. Dans le même temps, l’Union…

Cotation Jeune bovin - France - Moy. hebdo. FranceAgriMer, Entrée abattoir, Viande hors Blondes/Parth, 12-24 mois, R, 3
Un nouveau record estival battu pour les prix des jeunes bovins

Bien qu’ils soient en baisse saisonnière, les cours des jeunes bovins viande R entrée abattoir dépassent leurs précédents…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio