Aller au contenu principal

Au Salon de l’agriculture, le sujet du plastique discuté

Marie Derelec, directrice du marketing de Prince de Bretagne. © S. C.
Marie Derelec, directrice du marketing de Prince de Bretagne.
© S. C.

Le président du Collectif Nouveaux Champs de produits « zéro résidu de pesticides » discutant avec la responsable des filières durables d’un distributeur au sujet de la prochaine interdiction des emballages en plastique ; c’était au Salon international de l’agriculture. Les exposants de fruits et légumes étaient tous plus ou moins préoccupés par l’article de la loi Économie circulaire selon lequel disparaîtront à compter du 1er janvier 2022 les lots de moins de 1,5 kg en barquette et film plastique. Les tomates ou pommes sans résidu ou bios seraient-elles « contaminées » par des fruits et légumes ne l’étant pas ? La pomme bio Juliette devra-t-elle quitter son plateau en carton enveloppé d’un sachet en « plastique compostable » ? La poire « mûre à point » des arboriculteurs Demain la terre trouvera-t-elle une solution pour résister au transport et aux manipulations des consommateurs ? Le papier et le carton poseraient un double problème : se déformer au contact des poires humides en sortie de ligne et empêcher le consommateur d’apprécier la couleur du fruit. Les maraîchers Prince de Bretagne se montraient concernés eux aussi. Ils ont largement remplacé les barquettes en plastique par des barquettes en carton, lesquelles sont enveloppées d’un sachet plastique grâce à l’acquisition de la technologie « flow pack ». Toutes les tomates le sont depuis l’an dernier. « Pour les endives et les pommes de terre primeurs, le sachet est une protection antiverdissement », a souligné Marie Derelec, directrice du marketing. « On ne peut pas les vendre cachées. Le brocoli est filmé aussi, pour le protéger, sinon, il faudrait le mettre en rayon à mesure, comme les laitues », a-t-elle expliqué.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio