Aller au contenu principal

Au Salon de l’agriculture, le sujet du plastique discuté

Marie Derelec, directrice du marketing de Prince de Bretagne. © S. C.
Marie Derelec, directrice du marketing de Prince de Bretagne.
© S. C.

Le président du Collectif Nouveaux Champs de produits « zéro résidu de pesticides » discutant avec la responsable des filières durables d’un distributeur au sujet de la prochaine interdiction des emballages en plastique ; c’était au Salon international de l’agriculture. Les exposants de fruits et légumes étaient tous plus ou moins préoccupés par l’article de la loi Économie circulaire selon lequel disparaîtront à compter du 1er janvier 2022 les lots de moins de 1,5 kg en barquette et film plastique. Les tomates ou pommes sans résidu ou bios seraient-elles « contaminées » par des fruits et légumes ne l’étant pas ? La pomme bio Juliette devra-t-elle quitter son plateau en carton enveloppé d’un sachet en « plastique compostable » ? La poire « mûre à point » des arboriculteurs Demain la terre trouvera-t-elle une solution pour résister au transport et aux manipulations des consommateurs ? Le papier et le carton poseraient un double problème : se déformer au contact des poires humides en sortie de ligne et empêcher le consommateur d’apprécier la couleur du fruit. Les maraîchers Prince de Bretagne se montraient concernés eux aussi. Ils ont largement remplacé les barquettes en plastique par des barquettes en carton, lesquelles sont enveloppées d’un sachet plastique grâce à l’acquisition de la technologie « flow pack ». Toutes les tomates le sont depuis l’an dernier. « Pour les endives et les pommes de terre primeurs, le sachet est une protection antiverdissement », a souligné Marie Derelec, directrice du marketing. « On ne peut pas les vendre cachées. Le brocoli est filmé aussi, pour le protéger, sinon, il faudrait le mettre en rayon à mesure, comme les laitues », a-t-elle expliqué.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

des poules oranges
Prix des poules de réforme – Cotation réalisée le 28 mars 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Graines de soja dans des mains
Risques liés aux isoflavones : pourquoi l’Anses recommande d’éviter les aliments à base de soja en restauration collective

L’Anses recommande ce 23 mars de ne pas servir d’aliments à base de soja en restauration collective pour éviter une…

un marteau aux couleurs du drapeau américain casse une bouteille de vin rouge
Taxes Trump de 20 % : 800 millions d’euros de perdus pour les vins et spiritueux français

Si le spectre des 200 % de taxes sur les vins et spiritueux européens s’éloigne, la taxe de 20 % annoncée par Donald Trump…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio