Afin d’apporter de la valeur ajoutée aux producteurs de blé dur, Arterris a décidé d’orienter la production de sa filiale meunière les Moulins Pyrénéens vers du blé issue de la filière Culture Raisonnée Contrôlée (CRC). Aujourd’hui, 12% de la production du meunier est CRC, soit environ 5 000 tonnes. L’objectif du groupe coopératif et de sa filiale est de valoriser de 8 à 10 000 tonnes de blé CRC d’ici à trois ans.
Ils veulent également développer des filières de plus en plus vertueuses, comme la farine de blé CRC et bio, produite localement en Occitanie.
Développement du bio
« Ce virage a débuté en 2012 par la mise en place de la baguette Minutie, produite à partir d’une farine 100% blé dur à la culture raisonnée. La coopérative a ensuite procédé en janvier 2020 au rachat de la société l’Epi Salvagnacois, spécialiste de la collecte de céréales dans des filières de qualité », indique le groupe Arterris.
Pour aller plus loin, Arterris indique avoir obtenu en février dernier l’agrément pour fabriquer de la farine biologique au moulin la Minoterie Mercier Capla. Cela concerne les farines T65, T80, T110 et T150.
« Ce label bio représente une manière supplémentaire de diversifier nos débouchés et nous permet d’être présent sur tous les segments du marché », commente Antoine Bernabé, directeur industriel au sein des Moulins Pyrénéens, « nous souhaitons proposer cette gamme bio à l’ensemble de notre clientèle et croyons également beaucoup au marché de la restauration hors foyer ».