Aller au contenu principal

AOP Camembert de Normandie : « c’est la renaissance ! »

L’ODG de l’AOP se lance dans la restructuration de sa filière pour 2021 en plus de la rédaction du futur cahier des charges. Explications avec Patrick Mercier, son président.

Patrick Mercier, président l'ODG du Camembert de Normandie.

« Ce n’est plus la guerre, c’est la renaissance » pour l’AOP Camembert de Normandie, lance Patrick Mercier, président de l’appellation d’origine protégée et producteur fermier. Le camembert « fabriqué en Normandie » est amené à disparaître d’ici à 2021 « car il trompe le consommateur. Beaucoup m’ont dit qu’ils ne consommaient plus du tout de ce fromage, car ils ne savaient pas ce qu’ils mangeaient », confie-t-il. Patrick Mercier déplorait le manque de réglementation autour de la fabrication du camembert « fabriqué en Normandie ».

D’ici à 2021, l’AOP s’ouvrira en autorisant l’utilisation du lait thermisé, microfiltré ou pasteurisé, avec une mise en place d’une mention distinctive restant à définir (« véritable », « traditionnel » ou « authentique ») pour les camemberts au lait cru. Ce rassemblement de producteurs « n’affaiblira personne, car le cahier des charges se renforcera significativement », rassure-t-il.

Beaucoup d’éleveurs sont mal en point en Normandie

« Beaucoup d’éleveurs sont mal en point en Normandie et en ont ras le bol des cours mondiaux. En leur imposant un cahier des charges exigeant, on va créer de la valeur, même si le produit n’est pas à base de lait cru. Il n’y aura plus d’utilisation d’OGM, il y aura davantage d’herbe, et davantage de vaches normandes dans les élevages afin de préserver la race. En plus de tout cela, l’éleveur sera à la fin mieux payé », assure Patrick Mercier.

D’ici à 2021, près de 2000 producteurs vont rejoindre les rangs de l’appellation, contre 500 actuellement, estime l’organisme de défense et de gestion (ODG). Quelque 910 millions de litres de lait devraient être transformés : dix fois plus qu’aujourd’hui. L’ODG de l’AOP Camembert de Normandie compte pour autant promouvoir l’utilisation du lait cru dans les camemberts, et le développer dans les processus de fabrication du fromage.

Objectif : doubler la production de camemberts au lait cru en 5 ans

L’ODG prévoit pour cela d’ici à six mois la création d’une association de transformation de camemberts fromagers de Normandie, dont l’objectif est de doubler les chiffres de production de camemberts au lait cru en 5 ans. « Pour mener ce projet à bout, on s’entoure notamment de scientifiques, surtout de médecins nutritionnistes, soucieux de montrer l’intérêt nutritif du lait cru sur la santé humaine », conclut Patrick Mercier.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio