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André Bazin investit 12 M€ malgré la crise sanitaire

Malgré la crise de la Covid-19 qui a impacté ses ventes, le charcutier investira six millions d’euros cette année et promeut sa gamme Philippe Wagner.

Philippe Wagner, président d'André Bazin. © André Bazin
Philippe Wagner, président d'André Bazin.
© André Bazin

« L’année 2020 a été compliquée, on a perdu beaucoup d’activités, surtout lors du premier confinement, il a fallu se réadapter », confie Philippe Wagner, président du charcutier André Bazin (300 salariés, 75 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 pour 18 000 tonnes de charcuteries). « Nous avons perdu beaucoup de chiffre d’affaires (30 % sur les trois mois du premier confinement, 15 % au total sur l’ensemble de l’année), mais on a créé de la marge », poursuit le dirigeant. Comment ? En travaillant la gamme « sans nitrites », Bleu-Blanc-Cœur et les ingrédients naturels et en développant l’activité B2C. Lancée en mars 2019, la gamme Philippe Wagner, qui regroupe 28 références dans les gammes libre-service, traditionnelle et été, a enregistré une bonne croissance.

André Bazin compte la stimuler avec une campagne radio et en presse écrite afin de s’étendre sur l’est et le nord de la France. Pour approvisionner cette gamme certifiée Bleu-Blanc-Cœur, « nous avons lancé la démarche avec Les Éleveurs de la Chevillotte dans le Doubs », commente Philippe Wagner. Un jambon en tranche viendra rejoindre la gamme en septembre 2021. Pour accompagner ce développement, André Bazin investit sur trois ans 12 millions d’euros sur son site de Breuches-lès-Luxeuil (Haute-Saône). « On investit dans le “remodelling” complet des lignes, dans du matériel et de l’automatisation et dans l’extension de bâtiment », précise Philippe Wagner. 2 millions d’euros ont été investis en 2020, 6 millions le seront en 2021, le reste en 2022.

Nathalie Marchand

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