Cochonou : monter les prix, mais aussi la qualité du saucisson
Chez Cochonou, la hausse des prix, dans un contexte d’inflation, rime avec amélioration de la qualité.
Chez Cochonou, la hausse des prix, dans un contexte d’inflation, rime avec amélioration de la qualité.
Les Français consomment moins de viande de porc et de charcuterie dans un contexte de hausse des prix. Cochonou compte parmi les entreprises françaises qui ont été obligées d’augmenter leur prix pour faire face « à la hausse des matières premières agricoles, des coûts de production, de l’énergie et des salaires », nous précise Patrick Bompart, chef de groupe France pour les marques du groupe Aoste, au sein de l’entreprise. Pour l’entreprise la hausse du prix s’accompagne d’une amélioration de la qualité. « Maintenant le consommateur paie son saucisson plus cher. Mais nous maintenons le rapport qualité prix et proposons un produit plus qualitatif », explique le chef de groupe France.
Lire aussi : Charcuterie : un tiers des entreprises déficitaires, la Fict interpelle la GMS
+ 20 % sur les prix du saucisson Cochonou
Lors de l’inflation, Cochonou a augmenté ses prix de 20 % en moyenne. « Notre hausse des prix correspond à celle de l’alimentation en moyenne », souligne le chef de groupe. La hausse des prix a refroidi plusieurs consommateurs. « Les volumes de saucissons secs Cochonou vendus ont baissé de 11 % en 2023 par rapport à 2022 », chiffre Patrick Bompart. « Un tiers des consommateurs n’a pas changé ses habitudes, un autre tiers s’est orienté vers le hardiscount et a éliminé de son panier le superflu. Le dernier tiers a privilégié les MDD », indique le chef de groupe. « La MDD a progressé de façon brutale chez tous les distributeurs », s’étonne encore Patrick Bompart.
Une belle saison estivale en 2024
Le saucisson sec a bénéficié de l’été 2024 contrairement au barbecue qui a connu une année morose. « Nous sommes très contents de cet été pour deux raisons. Une météo mitigée a de bon effet sur la consommation de saucissons secs. Dès qu’il fait trop chaud, la consomme de saucisson souffre. D’autre part, les Jeux Olympique de Paris 2024 ont été un moment de partage et de consommation de produits apéritifs ».