Aller au contenu principal

Ambition nationale pour la jeune IGP Charolais de Bourgogne

Commercialisant aujourd’hui 500 t de viandes IGP Charolais de Bourgogne, la filière vise 3 000 t à terme et un référencement national.

Le 28 février au Salon de l’agriculture a été lancée officiellement l’IGP Charolais de Bourgogne, obtenue le 31 mai 2017. « C’est un moment important. Pour nous, cela fait 20 ans que l’association a été créée et 15 ans que l’on a déposé le dossier », a déclaré Régis Taupin, président de l’Association charolais de Bourgogne. 1 500 éleveurs, 6 OP et 5 industriels (Sicarev Roanne, Charollais Viandes, Clavière Viandes, Bigard et Convivial) sont parties prenantes. « Aujourd’hui 500 tonnes de viande sous IGP sont commercialisées dans 60 magasins – à 35 % en Bourgogne », précise Éric Allouis, secrétaire général de l’association. Un volume encore relativement restreint, mais la filière IGP qui affirme être la plus grande de France avec 700 000 ha d’herbe dans l’ère géographique se donne des objectifs ambitieux. « Nous visons 3 000 t à moyen terme », avance Éric Allouis, précisant que l’association souhaite développer des partenariats nationaux avec les GMS et des accords spécifiques avec la restauration. Ses atouts : pouvoir proposer une gamme allant de la carcasse entière au parfait de charolais de Bourgogne en passant par de la viande piécée. « Nous travaillons d’arrache-pied sur la tendreté », ajoute Régis Taupin.

Le cahier des charges impose sept jours de maturation minimum pour la viande à griller. Douze éleveurs ont été nommés ambassadeurs et sont prêts à se rendre dans les magasins. L’IGP, qui comprend aussi bien les animaux mâles que femelles, a aussi l’ambition à terme d’aller à l’export.

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio