Ambition nationale pour la jeune IGP Charolais de Bourgogne
Commercialisant aujourd’hui 500 t de viandes IGP Charolais de Bourgogne, la filière vise 3 000 t à terme et un référencement national.
Le 28 février au Salon de l’agriculture a été lancée officiellement l’IGP Charolais de Bourgogne, obtenue le 31 mai 2017. « C’est un moment important. Pour nous, cela fait 20 ans que l’association a été créée et 15 ans que l’on a déposé le dossier », a déclaré Régis Taupin, président de l’Association charolais de Bourgogne. 1 500 éleveurs, 6 OP et 5 industriels (Sicarev Roanne, Charollais Viandes, Clavière Viandes, Bigard et Convivial) sont parties prenantes. « Aujourd’hui 500 tonnes de viande sous IGP sont commercialisées dans 60 magasins – à 35 % en Bourgogne », précise Éric Allouis, secrétaire général de l’association. Un volume encore relativement restreint, mais la filière IGP qui affirme être la plus grande de France avec 700 000 ha d’herbe dans l’ère géographique se donne des objectifs ambitieux. « Nous visons 3 000 t à moyen terme », avance Éric Allouis, précisant que l’association souhaite développer des partenariats nationaux avec les GMS et des accords spécifiques avec la restauration. Ses atouts : pouvoir proposer une gamme allant de la carcasse entière au parfait de charolais de Bourgogne en passant par de la viande piécée. « Nous travaillons d’arrache-pied sur la tendreté », ajoute Régis Taupin.
Le cahier des charges impose sept jours de maturation minimum pour la viande à griller. Douze éleveurs ont été nommés ambassadeurs et sont prêts à se rendre dans les magasins. L’IGP, qui comprend aussi bien les animaux mâles que femelles, a aussi l’ambition à terme d’aller à l’export.