Aller au contenu principal

Alternatives végétales : Happyvore, de la start-up à la PME

Happyvore est monté en puissance grâce à son usine pour devenir une PME et passer à la deuxième place du rayon traiteur végétal. Son ambition : devenir numéro 1 en dépassant Garden Gourmet.

Guillaume Dubois et Cédric Meston, cofondateurs d'HappyVore
© HappyVore

Après l’inauguration de son usine de production d’alternatives végétales dans le Val-de-Loire, Happyvore a changé de dimension, dépassant son statut de start-up pour atteindre celui de PME. « Une partie de nos lignes de production tourne déjà, nous serons opérationnels à 100 % d’ici à juin 2023 », détaille Cédric Meston, co-fondateur de Happyvore.

Cette évolution permet au fabricant de simili de produits carnés d’accélérer encore sa croissance et de se hisser à la deuxième place du rayon traiteur végétal France, avec plus de 10 % des parts de marché. Happyvore affiche une croissance de 40,2 % de ses ventes en valeur entre janvier- mars 2023 par rapport à octobre-décembre 2022.

Son taux de croissance a été multiplié par quatre sur un an, permettant à la société de passer de la cinquième à la deuxième place du marché. « Notre objectif est de devenir numéro 1 » en dépassant Garden Gourmet « et faire grossir le marché », ambitionne Cédric Meston. La marque de Nestlé détient près de 20 % des parts de marché du rayon traiteur végétal. Le marché du traiteur végétal est chiffré à 106 millions d’euros en France en 2022, avec une croissance de 12 % par rapport à 2021.

Les produits Happyvore se trouvent dans toutes les enseignes de grande distribution en France à l’échelle nationale, et distribués dans environ 60 % des magasins de chacune d’elle. Ils sont aussi référencés dans plus de 1500 restaurants sur le territoire national, grâce notamment à leur présence au sein de tous les grossistes en France tels que Metro, Promocash, Transgourmet, etc. Happyvore a récemment lancé un simili de knacki, une alternative à l’escalope panée ainsi que des simili-charcuterie (salami et chorizo), tous végétaux.

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio