Aller au contenu principal

Le marché mondial des alternatives végétales a-t-il résisté à l'inflation en 2022 ?

Fini les croissances à deux chiffres, le marché des protéines végétales fait face à la tourmente du contexte macro-économique défavorable. Mais s’il est touché, il ne coule pas, selon les chiffres rapportés par le GFI.

Si les alternatives au lait représentent encore 80% du marché, les alternatives à la viande restent le segment le plus dynamique.
Les alternatives à la viande sont davantage en difficulté que les alternatives aux produits laitiers en 2022
© anaumenko - stock.adobe.com

Le marché des alternatives végétales à la viande affichait un chiffre d’affaires de 6,1 milliards de dollars en 2022 sur le marché mondial, rapportent les experts du Good Food Institute, c’est 8 % de plus, qu’en 2021. Les ventes en volume auraient progressé de 5 %. Les alternatives végétales aux produits laitiers forment un marché plus important encore avec des ventes au détail estimées à 21,6 millions de dollars, 7 % de plus qu’en 2021.

Stagnation des alternatives végétales sur le marché américain

Les ventes en valeur des alternatives végétales aux protéines animales dans leur ensemble ont atteint 8 milliards de dollars aux États-Unis au détail, soit 7 % de hausse en un an, mais elles reculaient de 3 % en volume. Les alternatives aux produits laitiers résistaient un peu mieux (+9 % en valeur et -2 % en volume) que celles à la viande (-1 % en valeur et – 8 % en volume). A noter la belle dynamique des alternatives à l’œuf, avec des ventes en valeur qui ont progressé de 14 % en un an et une hausse de 21 % des volumes, reflet probable de la pénurie causée par la grippe aviaire.

L’Europe, premier marché pour la «viande végétale »

C’est en Europe que les alternatives végétales à la viande et aux produits de la mer affichent le meilleur chiffre d’affaires à 3,3 milliards euros, c’est 9 % de plus que l’an dernier. La zone Asie Pacifique reste très minoritaire avec seulement 326 millions de dollars, +5 %. En revanche les alternatives végétales au lait y ont le vent en poupe avec 9,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires au détail (+4 %) contre 4,1 milliards en Europe (+8 %) et 3,6 milliards en Amérique du Nord (+9 %). Les substituts aux fromages restent minoritaires, mais avec une croissance de 23 % des ventes en Europe (530 millions de dollars).

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio