Alternative végétale au fromage : Jay & Joy est racheté après des cas de listeriose
La start-up Jay & Joy qui fabrique des simili-fromages végétaux et bio a été racheté, lève deux millions d’euros auprès notamment de High Flyers Capital, et va relancer sa production cet été.
La start-up Jay & Joy qui fabrique des simili-fromages végétaux et bio a été racheté, lève deux millions d’euros auprès notamment de High Flyers Capital, et va relancer sa production cet été.
Le producteur de substitut bio végétal au fromage Jay & Joy vient d’annoncer dans un communiqué une levée de fonds de 2 millions d’euros et une nouvelle équipe à sa tête, afin de relancer la production. Cette somme a été collectée auprès du fonds High Flyers Capital, mais aussi auprès d’investisseurs spécialisés de l’agroalimentaire.
Placé en redressement judiciaire en mars 2023 après des cas de listériose chez des consommateurs, la société souhaite relancer la production au cours de l’été. Jay & Joy a été reprise par César Augier qui en est devenu le nouveau PDG. L’ancien partenaire au cabinet de conseil McKinsey a notamment été épaulé dans cette opération par Guillaume Dubois et Cédric Meston, les fondateurs de Happyvore, fabricant de substituts végétaux à la viande.
Jay & Joy avait dû cesser la production et la commercialisation de ses produits en janvier 2023 lorsque cinq personnes dont quatre femmes enceintes ont présenté de graves cas de listériose. La direction générale de la santé avait alors mis en évidence « des irrégularités de l’entreprise, notamment concernant la maîtrise du risque de contamination microbiologique des produits fabriqués au sein de l’usine ».
Une équipe contrôle qualité mise en place
Jay & Joy s’entoure d’une équipe pour le contrôle qualité « qui veillera à ce que chaque étape de la production respecte les normes les plus strictes, en coordination avec les autorités sanitaires », détaille la start-up dans son communiqué. La société « a grossi très vite, sans mettre en place les bons contrôles qualité », estimait César Augier. Les deux fondateurs de la société, Mary Carmen Iriarte Jähnke et Eric Jähnke, travailleront quelque temps pour la société en tant que « consultants » afin d’assurer la continuité des activités.