Sial 2022, alternative végétale au fromage : Jay & Joy renforcera ses exportations en 2023
La start-up Jay & Joy, qui produit des alternatives végétales au fromage, cherche à construire un deuxième site de production pour renforcer sa présence internationale et s’implanter dans les GMS françaises.
La start-up Jay & Joy, qui produit des alternatives végétales au fromage, cherche à construire un deuxième site de production pour renforcer sa présence internationale et s’implanter dans les GMS françaises.
Jay & Joy, producteur de substitut bio végétal au fromage, est à la recherche de financement pour construire un deuxième outil de production, à proximité du site actuel, à La Croix-Saint-Ouen, près de Compiègne. « Le terrain est identifié, nous espérons débuter la construction rapidement », commente Mary Carmen Iriarte Jähnke, co-fondatrice de la start-up française, lors du Sial 2022. Ce nouveau site de production permettra à la jeune société de s’implanter en GMS en France, mais aussi de renforcer sa présence à l’international.
Jay & Joy exporte plus du quart de sa production
Jay & Joy réalise 27 % de son chiffre d’affaires en dehors des frontières françaises en exportant ses produits vers l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et depuis récemment vers l’Angleterre. « L’objectif pour 2023 est de démarrer le grand export, notamment vers les États-Unis et les pays nordiques », précise Mary Carmen Iriarte Jähnke. Les produits Jay & Joy sont déjà disponibles dans les réseaux spécialisés bio, mais aussi dans quelques chaînes de restauration. « Nos produits seront disponibles dans le Thalys à partir de novembre », se réjouit Mary Carmen Iriarte Jähnke.
Une alternative végétale au parmesan
Depuis deux semaines, la start-up commercialise une alternative végétale au parmesan en copeaux, fabriquée à partir de lait d’amande et de noix de cajou, comme le reste de son offre. D’ici fin 2022, Jay & Joy aura vendu un million de produits, représentant un volume d’une centaine de tonnes.