Aller au contenu principal

Lancement d’une marque collective
Alt. 1886 : les éleveurs du Massif Central valorisent leur modèle

La marque alt. 1886 a été lancée le 5 octobre au Sommet de l'élevage.

Éleveurs et industriels de la viande de 22 départements du Massif Central ont annoncé vendredi 5 octobre le lancement d'une marque commune de viande, alt. 1886, qui se veut environnementale et équitable. Le nom de la marque, alt. 1886, correspond à l'altitude du Puy de Sancy, point culminant du Massif Central, et haut lieu de pâturage herbager. « Plus de 10 000 éleveurs du Massif Central, première prairie d'Europe, sont potentiellement concernés par le projet », estime Patrick Bénézit, président de la FRSEA Massif Central, qui s'est inspiré d'une démarche collective similaire Origin green, lancée par les éleveurs irlandais pour valoriser leur propre système herbager. Réunis au sein de l’association Valomac, cinq coopératives (dont Sicarev), trois industriels privés (dont Puigrenier) et un groupement de producteurs sont impliqués dans la démarche dont le cahier des charges prévoit que les éleveurs aient au moins 75% de prairie, qu’ils n’exploitent pas plus de 100 animaux par humain installé sur l’exploitation et que l’alimentation se fasse sans supplément OGM. Le pâturage des animaux, de race allaitante, est obligatoire. La rémunération des éleveurs se fait selon les coûts de production, dans le cadre de contrats tripartites. Les premiers produits devraient apparaître en rayon dès le printemps 2019. L’association prévoit de commercialiser 300 t équivalent carcasse dès la première année pour arriver à 2500 tonnes équivalent carcasse par an d’ici à 2023.

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières années. Prix de la…

au sol, la carte de l'Europe sous forme de prairie. Dessus, une vache de race prim'holstein, style photographique
A quoi ressemblera l’Europe laitière dans 10 ans ?

Une filière laitière plus durable, qui produit moins mais pour plus de valeur ajoutée grâce à la segmentation, voilà la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio