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Lancement d’une marque collective
Alt. 1886 : les éleveurs du Massif Central valorisent leur modèle

La marque alt. 1886 a été lancée le 5 octobre au Sommet de l'élevage.

Éleveurs et industriels de la viande de 22 départements du Massif Central ont annoncé vendredi 5 octobre le lancement d'une marque commune de viande, alt. 1886, qui se veut environnementale et équitable. Le nom de la marque, alt. 1886, correspond à l'altitude du Puy de Sancy, point culminant du Massif Central, et haut lieu de pâturage herbager. « Plus de 10 000 éleveurs du Massif Central, première prairie d'Europe, sont potentiellement concernés par le projet », estime Patrick Bénézit, président de la FRSEA Massif Central, qui s'est inspiré d'une démarche collective similaire Origin green, lancée par les éleveurs irlandais pour valoriser leur propre système herbager. Réunis au sein de l’association Valomac, cinq coopératives (dont Sicarev), trois industriels privés (dont Puigrenier) et un groupement de producteurs sont impliqués dans la démarche dont le cahier des charges prévoit que les éleveurs aient au moins 75% de prairie, qu’ils n’exploitent pas plus de 100 animaux par humain installé sur l’exploitation et que l’alimentation se fasse sans supplément OGM. Le pâturage des animaux, de race allaitante, est obligatoire. La rémunération des éleveurs se fait selon les coûts de production, dans le cadre de contrats tripartites. Les premiers produits devraient apparaître en rayon dès le printemps 2019. L’association prévoit de commercialiser 300 t équivalent carcasse dès la première année pour arriver à 2500 tonnes équivalent carcasse par an d’ici à 2023.

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