Agneau : la France moins chère que le Royaume-Uni !
Ovins : A 19 300 tonnes en avril, la production de viande ovine du Royaume-Uni s’inscrit 17 % sous son niveau élevé d’avril 2017 et 2 % sous celui d’avril 2016. Cette baisse de la production, alors que la demande, intérieure et export, était tonique a conduit à une hausse des cours qui atteignent des niveaux historiques. Les prix de référence des agneaux britanniques dépassent le prix français (en livres sterling) depuis le milieu du mois d’avril, selon AHDB. Une situation inédite depuis juin 2014. De quoi voir l’Hexagone se détourner de son voisin britannique pour ses approvisionnements et voir le prix français se consolider.
Selon AHDB, les sorties devraient être plus importantes vers la fin juin, l’engraissement des agneaux ayant pris du retard.
Bovins : La croissance économique de la zone euro pourrait se tasser en 2018 et en 2019, selon les experts de Bruxelles. De plus, l’incertitude liée au Brexit est peu favorable au commerce. De quoi envisager des échanges européens de viande bovine plus ternes à moyen terme.
Veau : Alors que le marché était un peu animé la semaine dernière, les détaillants cherchant à reconstituer leurs stocks après la Pentecôte, le commerce est attendu plus calme cette semaine.