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Une charte signée
Le commerce artisanal alimentaire s'engage dans le local et le savoir-faire

Joël Mauvigney, président de la CGAD © CGAD
Joël Mauvigney, président de la CGAD
© CGAD

Ce 16 décembre les organisations représentatives des commerces de bouche ont signé sous patronage ministériel une « charte de valorisation des produits frais et des produits locaux ainsi que des savoir-faire des entreprises alimentaires de proximité ». La CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) entraîne dans cet engagement ses fédérations de différents métiers ; l’Acofal (Association de coordination du frais alimentaire) engage pour sa part ses interprofessions partenaires (des fruits et légumes, de la boucherie, de la pêche et de la pomme de terre fraîche). Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, en visioconférence ce matin avec la presse, a rappelé qu’une tendance de consommation s’était manifestée pendant les deux confinements de 2020 : les produits frais et locaux plébiscités. Il a appelé à « pérenniser cette tendance ». Les commerçants partageront avec les grandes surfaces la bannière : « Plus près de vous et de vos goûts ». « Mais cette charte va plus loin dans la mesure où il y a (à travers les artisans, NDLR) un lien direct entre le producteur et le consommateur en matière d’informations sur les conditions de production et de savoir-faire ». Joël Mauvigney, président de la CGAD, a considéré que cette charte « met en lumière et permettra de déployer des productions locales ». Jean Guihard, président de la Confédération de la boucherie, s’est promis de travailler sur les Projets alimentaires territoriaux.

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