Aller au contenu principal

Une charte signée
Le commerce artisanal alimentaire s'engage dans le local et le savoir-faire

Joël Mauvigney, président de la CGAD © CGAD
Joël Mauvigney, président de la CGAD
© CGAD

Ce 16 décembre les organisations représentatives des commerces de bouche ont signé sous patronage ministériel une « charte de valorisation des produits frais et des produits locaux ainsi que des savoir-faire des entreprises alimentaires de proximité ». La CGAD (Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) entraîne dans cet engagement ses fédérations de différents métiers ; l’Acofal (Association de coordination du frais alimentaire) engage pour sa part ses interprofessions partenaires (des fruits et légumes, de la boucherie, de la pêche et de la pomme de terre fraîche). Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, en visioconférence ce matin avec la presse, a rappelé qu’une tendance de consommation s’était manifestée pendant les deux confinements de 2020 : les produits frais et locaux plébiscités. Il a appelé à « pérenniser cette tendance ». Les commerçants partageront avec les grandes surfaces la bannière : « Plus près de vous et de vos goûts ». « Mais cette charte va plus loin dans la mesure où il y a (à travers les artisans, NDLR) un lien direct entre le producteur et le consommateur en matière d’informations sur les conditions de production et de savoir-faire ». Joël Mauvigney, président de la CGAD, a considéré que cette charte « met en lumière et permettra de déployer des productions locales ». Jean Guihard, président de la Confédération de la boucherie, s’est promis de travailler sur les Projets alimentaires territoriaux.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio