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La filière œuf allemande en appelle aux détaillants pour faire face à la hausse des coûts de production

Face à la hausse des coûts de production, les producteurs d'œufs allemands demandent à la grande distribution de changer ses pratiques.

Henner Schönecke, président de l’association fédérale allemande de l’œuf
© Henner Schönecke

Le président de l’association fédérale allemande de l’œuf, Henner Schönecke, a lancé le 25 août un appel urgent aux détaillants pour une renégociation des prix, plus équitables. Il évoque la hausse de l’aliment, que les producteurs allemands subissent tout autant que les Français, mais aussi celle des coûts de transports et d’emballage, en particulier pour les boites en carton. Selon lui, aucune amélioration n’est anticipée pour 2022. De plus, les producteurs ont davantage recours au soja sans-OGM issu de chaînes d'approvisionnement sans déforestation, or l’approvisionnement est compliqué et les coûts augmentent. Le recours à l’ovosexage et la fin du broyage des poussins sera aussi, dans les mois qui viennent, une contrainte financière supplémentaire pour les entreprises.

C’est dans ce contexte qu’Henner Schönecke écrit, “en tant qu'industrie des œufs, avec vous en tant que partenaires de la distribution alimentaire, nous fournissons à la population allemande des aliments d'excellente qualité. Pour continuer à répondre à cette demande, il faut des prix équitables tout au long de la chaîne de production et de commercialisation des œufs dans tous les systèmes d'élevage”. Il déclare aux détaillants que s’ils veulent continuer de disposer d’œufs allemands, il leur faut préserver la filière et pour cela se diriger vers “un nouveau modèle d'accords d'achat”. 

 

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