Aller au contenu principal

La filière œuf allemande en appelle aux détaillants pour faire face à la hausse des coûts de production

Face à la hausse des coûts de production, les producteurs d'œufs allemands demandent à la grande distribution de changer ses pratiques.

Henner Schönecke, président de l’association fédérale allemande de l’œuf
© Henner Schönecke

Le président de l’association fédérale allemande de l’œuf, Henner Schönecke, a lancé le 25 août un appel urgent aux détaillants pour une renégociation des prix, plus équitables. Il évoque la hausse de l’aliment, que les producteurs allemands subissent tout autant que les Français, mais aussi celle des coûts de transports et d’emballage, en particulier pour les boites en carton. Selon lui, aucune amélioration n’est anticipée pour 2022. De plus, les producteurs ont davantage recours au soja sans-OGM issu de chaînes d'approvisionnement sans déforestation, or l’approvisionnement est compliqué et les coûts augmentent. Le recours à l’ovosexage et la fin du broyage des poussins sera aussi, dans les mois qui viennent, une contrainte financière supplémentaire pour les entreprises.

C’est dans ce contexte qu’Henner Schönecke écrit, “en tant qu'industrie des œufs, avec vous en tant que partenaires de la distribution alimentaire, nous fournissons à la population allemande des aliments d'excellente qualité. Pour continuer à répondre à cette demande, il faut des prix équitables tout au long de la chaîne de production et de commercialisation des œufs dans tous les systèmes d'élevage”. Il déclare aux détaillants que s’ils veulent continuer de disposer d’œufs allemands, il leur faut préserver la filière et pour cela se diriger vers “un nouveau modèle d'accords d'achat”. 

 

Les plus lus

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio