La filière foie gras soigne les restaurateurs
Le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) figurait pour la première fois au Sirha 2021. Il y a organisé des rencontres entre chefs, en attendant la 4e semaine du foie gras, du 15 au 21 novembre, en partenariat avec les plus grandes associations culinaires de France. Le Cifog encourage vivement les restaurateurs à mettre le foie gras, ainsi que le magret à leur carte et dans les menus de fin d’année. En effet, argumente-t-il, « près de 9 sur 10 considèrent qu’un restaurateur doit en proposer à cette période », d’après l’enquête de décembre 2020 par CSA. Ils sont aussi plus de 6 sur 10 à considérer le magret comme « une viande de volaille unique en son genre » et « se prêtant particulièrement à la préparation des plats de fêtes de fin d’année ». Il faut que le produit soit français, ont déclaré les trois quarts des interrogés. De leur côté, 75 % des restaurateurs qui servent des produits issus du canard gras estiment que cela « valorise la carte et l’image de leur établissement ». Pour augmenter le ticket moyen, 87 % des restaurateurs cuisinant du canard gras en font des produits attractifs, générateurs de chiffre d’affaires et de marges additionnelles. « Le coût à la portion, considèrent-ils, est facile à ajuster. »