Aller au contenu principal

Interdiction des nitrites
La Fict « plus qu’étonnée » par la proposition de loi de Richard Ramos

La Fict regrette la nouvelle proposition de loi de Richard Ramos alors que l’avis de l’Anses sur la problématique n’est toujours pas publié. Elle accuse son rapport d’occulter des points de vue n’allant pas dans le sens du député.

Fabien Castanier, délégué général de la Fict
© Fict

La Fédération française des industriels charcutiers traiteurs (Fict) s’est dite « plus qu’étonnée » de la nouvelle proposition de loi du député Richard Ramos qui sera examinée le 3 février 2022 à l’Assemblée nationale.

« Cette proposition est la même que l’année dernière qui avait été retirée afin d’attendre l’avis de l’Anses. Mais l’Anses n’a toujours pas publié son avis, qui devrait voir le jour en juin 2022. Il n’y a donc rien de nouveau. Le seul événement qui s’est passé entre temps : la condamnation de Yuka. M. Ramos tient les mêmes propos qui ont été condamnés », répond Fabien Castanier, délégué général de la Fict.

La fédération rappelle que la justice française, à travers les jugements des tribunaux de Paris, Brive et Aix-en-Provence, a qualifié de « tromperie et dénigrement » les allégations relatives au lien formel entre nitrites et cancer colorectal. La Fict suspecte que cette proposition de loi ait un lien avec les élections à venir de 2022.

« M. Ramos met en avant l’avis de l’OMS qui fait part d’une augmentation du risque du cancer en cas de consommation excessive de charcuterie. L’OMS a aussi déclaré que le soleil était cancérogène en cas d’exposition trop importante », précise Fabien Castanier.

Le rapport d’information parlementaire sur lequel s’appuie la proposition de loi « occulte les auditions non conformes aux objectifs du président de cette mission d’information, notamment celles du ministère de la santé, de l’Anses, du ministère de l’agriculture et de la DGCCRF », accuse la Fict dans un communiqué. « Le rapport a retenu uniquement les observations qui allaient dans le sens de M. Ramos », ajoute Fabien Castanier.

La fédération rappelle que des pays comme l’Allemagne et l’Italie rendent obligatoires l’utilisation des nitrites dans la fabrication de charcuterie.

« Ce n’est pas M. Ramos qui assumera les risques biologiques en cas de multiples toxi-infections si les nitrites sont interdits, mais bien les entreprises de la filière », regrette Fabien Castanier.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio