Guerre en Ukraine : la Région Normandie soutient les entreprises pénalisées
La Région Normandie met en place une cellule d’accompagnement des entreprises dont l’activité économique subit les conséquences de la guerre en Ukraine.
La Région Normandie met en place une cellule d’accompagnement des entreprises dont l’activité économique subit les conséquences de la guerre en Ukraine.
Plusieurs entreprises de l’agroalimentaire normand seraient concernées par des difficultés en lien avec la guerre en Ukraine. L’Agence de Développement pour la Normandie estime qu’il y a trois cas de figure :
- Les entreprises ayant des liens directs avec la Russie sous forme d’import-export. C’est par exemple le cas des maisons de spiritueux, la Russie étant le dixième acheteur mondial de Calvados
La Russie et l'Ukraine, un gros marché fermé au calvados : https://t.co/4hKO7nUalW
— Jean-Luc Pignøl (@PignolJeanLuc) March 4, 2022 - Les impacts indirects notamment en lien avec l’approvisionnement et les coûts des matières premières
- L'anticipation des contre-sanctions attendues
3 mesures pour les entreprises normandes
Pour aider les entreprises, la Région prévoit :
- La mise en place d’une cellule d’accompagnement des entreprises, mobilisable en appelant le 06 48 79 68 58 ou par mail à stephanie.chapiteau@adnormandie.fr. L’interlocuteur pourra notamment accompagner les entreprises en recherche d’aide logistique et en recherche de fournisseurs.
- Soutien à la trésorerie et à l’investissement pour les entreprises touchées par la perte de chiffre d’affaires ou des conséquences indirectes.
- L'étude, en lien avec Team France Export, de marché de substitution et un effort d’accompagnement financier supplémentaire.