Aller au contenu principal

Agroalimentaire en Russie : les importations ont chuté depuis la guerre, pas les exportations

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, la Russie a réussi à faire progresser ses importations de produits agroalimentaires tandis que ses importations ont chuté notamment en provenance de l’Union européenne, son premier fournisseur.

poste frontière russe
La Russie développe ses exportations agroalimentaires malgré les sanctions de l'UE, qui, de son côté, reste son principal fournisseur
© Par jason_she, CC BY-SA 3.0

Les sanctions que l’Union européenne a mis en place contre la Russie dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine n’interdisent pas aux entreprises d’acheter, d’importer ou de payer des produits agricoles russes, pour autant qu’aucune personne sanctionnée ne participe à l’opération. C’est surement ce qui explique le dynamisme des exportations agroalimentaires russes, que met en évidence une note de la direction Agriculture du Québec se basant sur les données douanières des pays ayant déclaré des échanges avec la Russie.

Lire aussi : Les premières tonnes de porc russe arrivent en Chine 

La Russie, excédentaire sur l’agroalimentaire

La valeur des exportations agroalimentaires de la Russie, qui est estimée à plus de 31,2 milliards d’euros en 2023, a connu une augmentation de 44 % depuis 2019 et de 11 % depuis la guerre en Ukraine. Entre 2022 et 2023, la valeur des importations a en revanche chuté de 25 %. De quoi voir la Russie présenter un solde du commerce extérieur agroalimentaire nettement positif en 2022 et 2023, contrairement aux années précédentes.

Lire aussi : Produits laitiers : la Russie a des grandes ambitions à l’export, notamment vers l’Algérie

Quels sont les produits agroalimentaires exportés par la Russie

Le blé pèse pour 30 %, en valeur, des exportations agroalimentaires de la Russie, les huiles de tournesol 10 %. Le poids des produits de la mer est quant à lui passé de 24 % e, 2021 à 19 % en 2023. 

Qui sont les partenaires commerciaux de la Russie

Au cours des deux dernières années, les exportations russes ont chuté vers les pays occidentaux, avec un repli de 14 % vers l’UE, de 90 % vers les États-Unis et de 99 % vers le Canada, mais se sont fortement développées vers les Brics : +106 % vers la Chine, +311 % vers l’Inde, +205 % vers le Brésil. On note aussi des bonds de 21 % vers la Turquie et 54 % vers l’Egypte. Toutefois, l’Union européenne reste le plus gros fournisseur de produits agroalimentaires importés par la Russie. Cette dernière y exporte principalement des poissons et fruits de mer, des oléagineux, des produits oléagineux et des céréales, et en importe des vins et des préparations de cacao.

Lire aussi : A quoi ressemble le marché de la viande bovine en Russie ?

 

Les plus lus

Pascal Bénézit, le président de la FNB
« C’est la première fois que les prix des broutards dépassent les coûts de production », Patrick Bénézit de la FNB

La hausse des cours des broutards a permis aux prix de dépasser les coûts de revient, c’est inédit. Patrick Bénézit, le…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Mâles bovins d'un an de race limousine au pâturage.
Broutards et jeunes bovins : les prix de marché dépassent les nouveaux prix de revient

Les prix des vaches, jeunes bovins et broutards continuent de progresser. Pour ces deux dernières catégories, ils dépassent…

un marteau géant aux couleurs du drapeau américain tape sur un conteneur aux couleurs du drapeau européen
Agroalimentaire : quelles filières françaises ont le plus à perdre des droits de douanes de Trump ?

Les États-Unis, s’ils sont les premiers exportateurs de produits agricoles et agroalimentaires dans le monde, n’en sont pas…

au premier plan un drapeau algérien qui flotte au vent, derrière un camion citerne qui roule sur route rurale
France-Algérie : comment la filière laitière pâtit de la crise diplomatique ?

L’Algérie veut réduire sa dépendance aux importations de produits laitiers, notamment de poudres de lait, en développant sa…

graphique de prix
Les prix des œufs américains dépassent 1000 €/100 kg

La grippe aviaire fait des ravages aux États-Unis avec 30 millions de poules perdues en 3 mois. De quoi créer des ruptures d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio