Aller au contenu principal

Tendance
FM Logistic mutualise le vrac en Île-de-France

De même que FM Logistic partage ses entrepôts et équipements de co-packing entre différents clients industriels ou distributeurs, le logisticien met au service de différents utilisateurs sa « salle grise » de conditionnement pour la distribution en vrac.

La plateforme logistique de FM Logistic, à Mormant (Seine-et-Marne), est depuis l’automne 2020 le siège de plusieurs expériences de conditionnement de produits d’épicerie pour la distribution en vrac. Les opérations se passent dans une « salle grise » fermée. Celle-ci est dotée d’un sas d’entrée et de sortie pour les opérateurs, d’une ouverture pour l’entrée des produits dans leurs contenants de livraison et des emballages et d’une ouverture pour la sortie des produits conditionnés et des emballages d’origine. « Jamais les marques différentes ni les allergènes ne se croisent », précise la responsable d’un pilote de hub en Île-de-France, Lucie Aitsahalia.

Le but, à ce stade, est de tester l’appétence des consommateurs

La principale expérience menée est celle du distributeur Franprix avec douze marques nationales * sous l’égide de l’Ilec qui rassemble les acteurs des marques de grande consommation. L’expérience est menée avec quatre magasins Franprix de la région parisienne. Ses résultats sont prévus pour la fin mai 2021, informe la responsable du pilote. Ces quatre magasins mettent à l’essai un rayon baptisé « Les marques toutes nues ». Il y a 42 références en tout (en comptant des marques Franprix). Un des quatre magasins commande 24 références, les trois autres 36. Les quatre magasins regroupent leurs commandes.

Dans la salle grise de Mormant, des opérateurs montent le nombre nécessaire de trémies ou de bacs en carton recyclable. Ces boîtes sont conçues par la jeune société française Bulk & Co, spécialisée dans les équipements de distribution en vrac. Des opérateurs remplissent ensuite manuellement les trémies ou bacs à partir des produits livrés par les industriels dans les plus grands contenants possible. Afin d’optimiser la logistique, les quatre magasins sont livrés le même jour. « C’est un pilote, souligne Lucie Aitsahalia, à l’avenir nous réfléchirons aux moyens d’augmenter la productivité. Nous sommes pragmatiques ; nous nous adaptons aux contenants des fournisseurs. Le but, à ce stade, est de tester l’appétence des consommateurs. » Sous son air artisanal, le conditionnement est informatisé par le système d’information de la plateforme aux fins de traçabilité. Sur chaque contenant rempli est collée une étiquette avec le nom du produit, le poids, la DDM et le numéro de lot.

Les trémies intelligentes Miwa

Une autre expérience est menée avec Barilla qui fait conditionner différents produits secs dans des trémies destinées à Intermarché. Ces trémies portent une puce RFID que le consommateur actionnera en se servant. Elles sont du fabricant tchèque Miwa. Ce sont des trémies réutilisables qui sont nettoyées avant de revenir à l’entrepôt de FM Logistic. « Notre système est au point, affirme Lucie Aitsahalia. Nous pouvons adapter ce modèle à plein de détaillants ; il y a encore de la place pour d’autres acteurs ou d’autres pilotes. »

Le service business solutions, auquel appartient la responsable du pilote hub, travaille avec un cabinet de conseil sur ce nouveau modèle économique qu’est la distribution en vrac.

* Les marques les plus connues, dans l’ordre alphabétique, sont : Ancel, Bénénuts, Carambar, Ebly, Kellogg’s, Lutti, Panzani, Taureau Ailé, Uncle Ben’s, Vichy.

Un pilote zéro emballage

We Bulk, place de marché de produits bio pour les épiceries (apparentée à Bulk & Co), est un client de la plateforme FM de Mormant. Les partenaires sont engagés dans le pilote hub vrac qui consiste à n’utiliser que des contenants réutilisables, en amont comme en aval de la plateforme. L’expérience est conduite sous l’égide de Réseau Vrac, association interprofessionnelle pour le développement de la distribution en vrac, avec neuf épiceries de la région parisienne. C’est dans la salle grise de Mormant que sont transvasés les produits des contenants des fournisseurs dans ceux des épiceries.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

découpe de la viande à l'abattoir
Filière viande : 20 % des sites d’abattages pourraient fermer d’ici 2035

La décapitalisation observée dans les filières animales françaises ne permet pas de limiter la production de gaz à effet de…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui si l’on en croit les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

Quartiers de viande à l'abattoir
Filière viande : les restructurations marquantes du premier semestre 2024

La restructuration des abattoirs a continué au fil du premier semestre, et le maillon suivant, ateliers de découpe et chaînes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio