Flambée des coûts de production de la filière laitière
Les laiteries françaises demandent une revalorisation des prix de vente à la suite de la flambée des coûts de production des emballages.
Les laiteries françaises demandent une revalorisation des prix de vente à la suite de la flambée des coûts de production des emballages.
Déjà touchée par l’augmentation des coûts des matières premières laitières, la filière française du lait liquide conditionné connaît de fortes tensions sur les matières d’emballage par la hausse de leur coût et de leurs délais d’approvisionnement. En l’espace d’un an, les laiteries ont dû supporter une hausse de leurs coûts de production pouvant aller jusqu'à 8 %.
La reprise de l’économie mondiale est marquée par une flambée de 50 % en un an pour les matières premières plastiques et de 20 % pour le carton. Alors que, parallèlement, le prix de vente du lait au consommateur stagne ou chute en grande distribution. Celui-ci est passé d'un prix moyen de 1,17 € à 1,10 € entre juin 2020 et juin 2021 pour les marques nationales, soit un recul de 6 % en un an.
En 2020, l’attachement au lait liquide des Français s’est traduit par la hausse des ventes en grande distribution de 4,9 % en volume. Les laiteries, qui fournissent 97 % du lait consommé en France, tirent ainsi le signal d’alarme et demandent aux distributeurs de prendre en compte la réalité des coûts de production dans leurs prix d'achat.