Aller au contenu principal

Café
Méo-Fichaux inaugure sa nouvelle halle

Le torréfacteur Méo-Fichaux a inauguré une nouvelle halle de 3650 m² dans laquelle il a investi 7,3 millions d’euros. Le bâtiment accueillera une ligne de production de capsules de café ainsi que l’équipement nécessaire pour répondre aux nouvelles tendances.

Torréfacteur français indépendant, Méo-Fichaux a inauguré le 22 avril 2022 son nouveau bâtiment de production de café, construit dans le prolongement de son usine de La Madeleine, dans la métropole de Lille. Cette nouvelle halle de 3650 m² accueillera une ligne de production de capsules de café d’une capacité de 1100 unités par minute, ainsi qu’un palettiseur à partir du mois d’août.

« Cette extension nous permettra de transformer davantage de matières premières pour répondre aux demandes du marché et être un acteur européen majeur de la torréfaction de café », annonce Gérard Meauxsoone, directeur général de Méo-Fichaux, lors de l’inauguration. La société produira ainsi 150 millions de capsules en plus par an, pour porter sa production totale à près de 600 millions (soit une hausse de l’ordre de +30 %).

Cet agrandissement, signé depuis fin 2018, a nécessité un investissement de 7,3 millions d’euros (hors machine). « Le marché du café est un secteur qui évolue rapidement. Nous pourrons nous équiper de nouvelles machines dans les temps à venir car nous avons maintenant la place pour les installer », souligne Dominique Ruyant, directeur général de Méo-Fichaux.

Nous avons la place pour installer nos futures machines

Du haut de ses 150 millions d’euros de chiffre d’affaires, le producteur de café s’est ainsi donné les moyens pour monter en puissance sur plusieurs tableaux. Historiquement présent en GMS, Méo-Fichaux veut renforcer sa présence dans la restauration à l’échelle nationale. Aujourd’hui, le groupe réalise 10 % de son chiffre d’affaires en restauration grâce à des établissements régionaux. « Nous exportons 5 % de notre production et voulons booster nos volumes mais cet objectif est complexe car les sociétés européennes privilégient leurs fournisseurs nationaux », nuance Dominique Ruyant. Le groupe emploie 250 personnes et recrutera une dizaine de personnes par an au fur et à mesure de son déploiement.

Méo-Fichaux veut par ailleurs renforcer sa démarche RSE, via son programme Envergure dont l’un des objectifs majeurs est la relocalisation en France des approvisionnements en emballages. « Nous travaillons dorénavant avec des fournisseurs régionaux », se réjouit Gérard Meauxsoone. Pour sa marque Méo, le torréfacteur ne produit plus que des capsules compostables en cellulose. « Nous nous fournissons auprès de Capsuline, qui a un laboratoire d’expérimentation sur notre site, nous permettant de bénéficier de liens très forts », précise Dominique Ruyant.

Koota : nouvelle marque bio de Méo-Fichaux

Méo-Fichaux lance début mai 2022 sa nouvelle marque de café bio Koota, dont l’ambition est d’avoir une empreinte carbone neutre. « 80 % du café de la marque sera transporté par voilier d’ici trois ans et 100 % d’ici 5 ans », annonce Dominique Ruyant. Les emballages des produits sont recyclables et disposent d’un QR code que les consommateurs peuvent scanner. Koota est disponible chez Chrinodrive et sur son épicerie en ligne koota.com.

Les plus lus

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 2 août 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés un lundi sur deux et couvre une période de deux semaines.…

Capture TikTok de oldmarriedolympians
Pourquoi les athlètes se plaignent-ils de la nourriture des Jeux olympiques Paris 2024 ?

La France faillit-elle à sa réputation de gastronome ? Oui, si l’on en croît les articles de la presse internationale et…

Evolution du prix du porc 56 TMP à Plérin, en euros le kg.
Le prix du porc chute en France, bientôt suivi par le reste de l’UE ?

Si la France était la seule à voir sa référence baisser cette semaine, en parallèle le marché européen du porc donne de nets…

poule au rayon volaille en supermarché
Poules de réforme : « Nous continuons à nous orienter vers l’export » explique Ronald Ajavon

La consommation de poule pondeuse cale en France depuis des années. Rare sont les professionnels qui essayent de relancer la…

billets d'euros
Négociations commerciales : E.Leclerc écope d’une amende de 38 millions d’euros 

E.Leclerc a été sanctionné d’une amende administrative de 38 millions d’euros pour non-respect de la date limite des…

rayon beurre au supermarché
Beurre, crème, lait UHT, fromage : que retenir de la consommation des Français en 2023

Les Français ont dépensé plus pour acheter des produits laitiers en 2023, faute à l’inflation. Les volumes ont eu tendance à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio