Aller au contenu principal

RSE
Les ONG et Interbev saluent l’initiative du Planet-Score

Seize ONG et l’interprofession de la viande bovine, Interbev, soutiennent le développement du Planet-Score qui prend en compte de multiples indicateurs, dont l'analyse du cycle de vie corrigée.

Seize ONG, dont WWF, France Nature Environnement, UFC-Que choisir ou encore le Synabio et la Fnab ont manifesté dans un communiqué leur soutien au Planet-Score, futur étiquetage environnemental qui devra informer les consommateurs sur l’empreinte écologique des produits alimentaires.

Cet affichage sera principalement basé sur l’analyse du cycle de vie (ACV), une méthode prenant en compte les différentes étapes de la vie d’un produit et leurs effets sur l’environnement.

L’indicateur prendra également en compte l’usage des pesticides, les atteintes à la biodiversité ainsi que le bien-être animal. Le Planet-Socre « repose sur une expertise scientifique approfondie et pluridisciplinaire », assure les ONG dans le communiqué.

Les ONG pointent du doigt les lacunes de l’ACV seule et de l’Agribalyse, une observation que rejoint Interbev. L’interprofession alerte dans un communiqué les pouvoirs publics sur la nécessité de « prendre le temps de construire une base de données solide et un outil robuste et réaliste de notation avec l’ensemble des parties prenantes ».

Interbev souligne que les indicateurs environnementaux et les évolutions méthodologiques proposées dans le Planet-Score sont « en phase avec [ses] constats et propositions ».

Une étude réalisée auprès d’un échantillon de 100 personnes représentatif de la population française indique que 81 % des consommateurs prendraient en compte ce Planet-Score.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio