Aller au contenu principal

François Doucet Confiseur s’ouvre aux réseaux spécialisés bio

François Doucet Confiseur déploie sa marque bio Les Ateliers Doucet auprès des réseaux spécialisés et espère atteindre 20 % de croissance, après une baisse de 12 % de son chiffre d’affaires en 2020.

Le fabricant de chocolats et de pâtes de fruits haut de gamme François Doucet Confiseur s’ouvre aux réseaux spécialisés en lançant sa nouvelle marque Les Ateliers Doucet, composée d’une vingtaine de références bio. La société discute avec des enseignes alimentaires bio, mais aussi de jardinerie et d’épiceries fines. « Notre marque est déjà présente à Truffaut et y est très bien accueillie », souligne Ronan Autret, directeur général de François Doucet Confiseur. Avec Les Ateliers Doucet, la société a pour objectif d’atteindre 20 % de croissance et prévoit de renforcer ses effectifs en production, en marketing et au niveau commercial.

Les amandes et les fruits que nous utilisons ne viennent pas de France

« Nous voulons que l’ensemble des Français puissent avoir un accès plus facile à nos produits », ceux-ci n’étant auparavant disponibles qu’en chocolaterie haut de gamme, précise Ronan Autret. La société a positionné ses prix 15 % moins chers que ceux de ces références haut gamme, atteignant 60 euros le kilogramme, afin de s’aligner sur les prix du marché. « Les amandes et les fruits que nous utilisons ne viennent pas de France pour certaines de ces innovations. Le chocolat est toujours issu du commerce équitable », note-t-il.

Disponible à l’exportation

Les nouveaux produits sont, eux aussi, fabriqués à la main, dans des turbines en cuivre. La gamme Les Ateliers Doucet est également disponible à l’exportation, la société la proposant à tous ses clients se situant au-delà des frontières françaises. « Il ne sera pas impossible de retrouver ces produits en Espagne, au Royaume-Uni ou même en Allemagne », commente Ronan Autret. Le fabricant de confiseries ne délaisse pas pour autant ses marchés historiques, et travaille sur ses innovations à destination des chocolateries pour septembre.

François Doucet Confiseur a subi une baisse de chiffre d’affaires de 12 % en 2020 à cause de la pandémie, atteignant 7,7 millions d’euros, contre 9 millions d’euros les années précédentes. « Les pertes liées au premier confinement n’ont jamais pu être compensées », complète Ronan Autret.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio