Aller au contenu principal

François Doucet Confiseur s’ouvre aux réseaux spécialisés bio

François Doucet Confiseur déploie sa marque bio Les Ateliers Doucet auprès des réseaux spécialisés et espère atteindre 20 % de croissance, après une baisse de 12 % de son chiffre d’affaires en 2020.

Le fabricant de chocolats et de pâtes de fruits haut de gamme François Doucet Confiseur s’ouvre aux réseaux spécialisés en lançant sa nouvelle marque Les Ateliers Doucet, composée d’une vingtaine de références bio. La société discute avec des enseignes alimentaires bio, mais aussi de jardinerie et d’épiceries fines. « Notre marque est déjà présente à Truffaut et y est très bien accueillie », souligne Ronan Autret, directeur général de François Doucet Confiseur. Avec Les Ateliers Doucet, la société a pour objectif d’atteindre 20 % de croissance et prévoit de renforcer ses effectifs en production, en marketing et au niveau commercial.

Les amandes et les fruits que nous utilisons ne viennent pas de France

« Nous voulons que l’ensemble des Français puissent avoir un accès plus facile à nos produits », ceux-ci n’étant auparavant disponibles qu’en chocolaterie haut de gamme, précise Ronan Autret. La société a positionné ses prix 15 % moins chers que ceux de ces références haut gamme, atteignant 60 euros le kilogramme, afin de s’aligner sur les prix du marché. « Les amandes et les fruits que nous utilisons ne viennent pas de France pour certaines de ces innovations. Le chocolat est toujours issu du commerce équitable », note-t-il.

Disponible à l’exportation

Les nouveaux produits sont, eux aussi, fabriqués à la main, dans des turbines en cuivre. La gamme Les Ateliers Doucet est également disponible à l’exportation, la société la proposant à tous ses clients se situant au-delà des frontières françaises. « Il ne sera pas impossible de retrouver ces produits en Espagne, au Royaume-Uni ou même en Allemagne », commente Ronan Autret. Le fabricant de confiseries ne délaisse pas pour autant ses marchés historiques, et travaille sur ses innovations à destination des chocolateries pour septembre.

François Doucet Confiseur a subi une baisse de chiffre d’affaires de 12 % en 2020 à cause de la pandémie, atteignant 7,7 millions d’euros, contre 9 millions d’euros les années précédentes. « Les pertes liées au premier confinement n’ont jamais pu être compensées », complète Ronan Autret.

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio