Aller au contenu principal

Cacao équitable et bio
Ethiquable ouvre sa première usine de chocolat en France

Ethiquable poursuit son développement avec l’ouverture à Fleurance d’une chocolaterie bio et équitable, dotée d’une capacité de production de 2500 tonnes par an de tablettes à l’origine et au goût spécifiques.

La chocolaterie Ethiquable va permettre de produire annuellement 25 millions de tablettes de chocolat.
La chocolaterie Ethiquable va permettre de produire annuellement 25 millions de tablettes de chocolat.
© Ethiquable

L’ouverture de la chocolaterie Ethiquable à Fleurance (Gers) marque une nouvelle étape pour l’entreprise coopérative. Il s’agit de la première chocolaterie entièrement dédiée au cacao équitable et bio. Elle va permettre à l’entreprise de maîtriser la totalité de la transformation des cacaos et acquérir de l’expérience dans le but de guider les producteurs dans l’amélioration de la qualité et des profils organoleptiques des fèves. « On veut aussi élargir l’impact du commerce équitable », a précisé Rémi Roux, gérant de la Scop Ethiquable, lors de la conférence de lancement du jeudi 26 août. Cette usine est dotée d’un parcours pédagogique de 400 m2 ouvert au public afin de transmettre les valeurs d’Ethiquable en faisant découvrir le procédé de fabrication, l’importance de l’agriculture biologique et du commerce équitable notamment.

Une production performante et sur mesure

Cette usine de 5 500 m2 a une capacité de production de 2 500 tonnes par an, soit 25 millions de tablettes au chocolat et va générer la création de trente emplois au total. Les lots de fèves sont traités par origine et selon la saveur voulue, des petites séries spécifiques peuvent être réalisées. L’usine connaît donc une grande flexibilité dans sa production, associée à une traçabilité totale de ses produits. La production se fait par lot de 3 tonnes et les flux documentaires et physiques sont tracés.

Une fois arrivées en France, les masses de cacao en provenance de petits producteurs sont dégustées pour contrôler leur qualité et définir leur évolution dans l’usine du Gers. Elles y sont fondues avant de subir la première grande étape du procédé : le broyage. La masse de cacao est broyée à 200 microns sur deux cylindres, avec du sucre et pour certaines recettes du lait. Un second broyage sur cinq cylindres permet d’obtenir une texture affinée à 20 microns. S’ensuit un conchage moderne qui va travailler la matière entre 8 à 10 heures. Ces étapes permettent de développer les arômes et la texture du chocolat. Des inclusions d’autres ingrédients peuvent être ajoutées à ce stade avant l’étape finale : le moulage.

Cette activité a nécessité un investissement total de 20 millions d’euros : 12 millions pour le bâtiment à faible empreinte carbone et 8 millions pour l’équipement industriel. Le chiffre d’affaires d’Ethiquable en 2020 s’élève à 77,7 millions d’euros, dont 31 millions pour le chocolat, soit 40 % du chiffre d’affaires et 2 000 tonnes de chocolat produites.

Un projet construit avec les producteurs

L’organisation de producteurs Scop Ethiquable a également investi 7 millions de dollars (5,951 M€) dans une unité de torréfaction et de broyage de fèves de cacao au nord du Pérou. Cette usine appartient à la coopérative Norandino qui exporte la masse de cacao obtenue à Ethiquable. La chocolaterie a ainsi pu démarrer sa production en juin 2021 avec cette importation. Cette unité transforme les cacaos achetés par Ethiquable auprès de cinq coopératives au Pérou et de six organisations en Équateur. Ethiquable compte multiplier dans le futur ces unités de transformation sur place.

Formation des producteurs à la qualité des fèves

L’ouverture de la chocolaterie s’accompagne de la création d’un laboratoire de contrôle qualité et d’analyses des profils aromatiques de la masse de cacao au plus près des producteurs à Haïti. La Scop forme des dégustateurs qui sauront apprécier la qualité, identifier d’éventuels défauts afin d’améliorer les pratiques. Guito Gilot, gérant de la coopérative Feccano à Haïti, s’est exprimé lors de la conférence : « C’est un grand pas pour la Feccano qui met l’accent sur la qualité. On remercie Ethiquable pour son support dans l’installation de ce laboratoire de qualité, c’est le premier ici. Ce sera un débouché sûr pour les volumes de la Feccano qui a une production à plus de 4500 tonnes pour l’année à venir. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio