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Bioburger : « Nous n’avons pas senti la crise du bio »

Bioburger, enseigne 100 % bio, a peu souffert de la crise du bio car serre ses prix depuis le début. 900 000 burgers au bœuf bio vont être écoulé cette année et les volumes vont augmenter rapidement puisque la chaîne ambitionne d'ouvrir jusqu'à 45 restaurants d'ici 2027.

Louis Frack
Pour Louis Frack, le positionnement prix serré de Bioburger a permis à la chaîne d'échapper à la crise du bio et à la saturation du marché du burger gourmet
© Lita

Un menu entièrement bio à partir de 8,90 €, c’est la promesse des 27 restaurants à l’enseigne Bioburger, fondée il y a 13 ans. « Nous n’avons pas senti la crise du bio. Notre positionnement prix nous permet de résister, même si l’ambiance commerciale est compliquée en restauration en ce moment. On souffre plus de l’accalmie du marché de la restauration que celui du bio » explique Louis Frack cofondateur et dirigeant de l’enseigne Bioburger. Pour le jeune entrepreneur, « il n’y a pas de crise du bio, il y a plutôt un réajustement après des années de croissance à deux chiffres, en 2024, ça repart ». 

« Notre positionnement prix nous permet de résister »

18 nouveaux restaurants Bioburger en 3 ans

La restauration commerciale bio reste un petit débouché pour la bio. 

« On est un gros acteur sur un marché de niche »

 « Nous sommes la seule enseigne 100 % bio, il y a aussi des indépendants. On est un gros acteur sur un marché de niche », résume Louis Frack, qui explique avoir ouvert 5 restaurants en 2022, 5 en 2023, et en compter 7 ou 8 nouveaux cette année. « L’an prochain on ralentira le rythme, avec trois ouvertures, pour consolider les nouveaux restaurants ». 

900 000 burgers au bœuf bio

Bioburger écoule environ 100 tonnes de viande bovine bio chaque année, soit 900 000 burgers au bœuf bio, « on devrait faire 30 % de volumes en plus cette année avec nos ouvertures » précise Louis Frack. La viande est achetée chez Elivia, et issue d’élevages de la coopérative Unebio. 

 « On fait avancer le bio, on en change l’image»

 « Certains aficionados du bio nous jugent, car nous sommes du fast-food, mais il faut voir qu’on fait avancer le bio, on en change l’image. Sur des produits comme le steak haché, le pain et les pommes de terre, on compte sur le marché. On est d’ailleurs contents de contribuer à soutenir la filière » réagit l’entrepreneur.

Lire aussi : Les burgers de Colette : « On écoule 1300 à 1500 steaks hachés d’Aubrac par jour »

Bioburger en levée de fonds

La chaîne de restaurants pratique aujourd’hui une levée obligataire, sous forme de financement participatif sur la plateforme Lita. Elle visait 1,5 million d’euros au 31 octobre, elle atteint 10 jours plus tôt 1,126 million d’euro. Cette levée, adossée à celle de 3,5 millions d’euros réalisée l’an dernier, vise à accélérer l’ouverture de nouveaux restaurants, pour atteindre 40 à 45 points de vente en 2027. Mais aussi à investir dans les recettes et le process, et travailler la notoriété de la chaîne. 

 

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