Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous expliquent les dernières variations des cotations du colza, du soja et du tournesol.
Les cours du tournesol et, dans une moindre mesure, du colza hexagonaux ont de nouveau progressé d’une semaine sur l’autre.
Lire aussi : Les prix du blé tendre reculent malgré la révision à la baisse de la production
Les prix du tournesol poursuivent leur hausse
Les cotations du tournesol hexagonal ont très nettement progressé cette semaine, s’inscrivant dans la logique globale de hausse des marchés des huiles végétales au niveau mondial. De plus, les récoltes sont très en retard et s’annoncent comme mauvaises, en Europe en général et en France en particulier. La prévision de production d’Agreste, supérieure à 1,7 Mt en 2024, semble trop optimiste. La plupart des opérateurs contactés rechignent à donner des chiffres précis, tant les coupes ont du retard. Il resterait environ 35 % de la sole à récolter à l’échelle nationale. Mais ils tablent davantage sur un volume autour des 1,5 Mt, voire moins.
Hausse des prix du colza
Les prix du colza ont progressé sur Euronext et le marché physique français, dans le sillage du marché global des huiles végétales. En France, certains colzas récemment semés ont du mal à pousser, notamment en nord Bourgogne. Sur le marché physique français, si la demande en colza est présente, l’offre est absente, en raison d’une rétention en culture. Les agriculteurs attendent, par exemple, que le contrat à terme Euronext atteignent 500 €/t pour se positionner à la vente. En canola, les moissons au Canada sont ralenties par la pluie. Quant aux prix du pétrole, ils ont augmenté à la suite de l’annonce d’une relance monétaire en Chine et des craintes d’un conflit croissant au Moyen-Orient.
Les cours du soja reculent
Les cours du soja ont perdu du terrain sur l’ensemble de la semaine mais avaient tendance à se raffermir sur la fin de la période. Les origines Brésil et Etats-Unis continuent de se disputer le marché du grand export avec la Chine comme acheteur principal. L’avantage compétitif prix est désormais sur le soja brésilien, les opérateurs commençant à s’interroger sur l’issue de l’élection présidentielle étatsunienne du mois de novembre. Les récoltes avancent bien outre-Atlantique, les surfaces récoltées atteignant désormais 81 % de la sole semée.
Le marché du pois peu actif
Les prix du pois fourrager sur le marché physique français sont remontés entre le 9 et le 16 octobre, compte tenu d’un petit courant de demande rapporté. Le marché est toujours aussi peu liquide, conséquence de la faiblesse de la moisson française. Un intérêt minime suffit donc à faire bouger les cours.
Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains.