Aller au contenu principal

Oeufs : LDC autorisé à reprendre Ovoteam et Matines

L’Autorité de la concurrence a étudié en détail les deux opérations majeures par lesquelles le groupe volailler LDC reprend au groupe Avril son activité de transformation d’œufs et les œufs Matines.

© Ovoteam

Le 28 février 2023, le groupe LDC avait notifié à l’Autorité de la concurrence son projet d’acquisition de la société Ovoteam. Cette opération faisait suite au rachat du fonds Matines par le groupe LDC en octobre 2022. L’Autorité vient donner son autorisation sans réserve à cette double reprise, ayant intégré dans le périmètre de son analyse le rachat du fonds de commerce Matines par LDC. Ce fonds de commerce consiste en la commercialisation d’œufs de poules sous des marques telles que Matines et Mas d’Auge auprès des grandes et moyennes surfaces.

Les « effets verticaux » examinés

L’Autorité a en particulier examiné les « effets verticaux » de l’acquisition d’Ovoteam, « compte tenu de la création d’un lien entre l’activité de commercialisation d’ovoproduits liquides et de produits élaborés à base d’œufs d’Ovoteam et celle de fabrication de produits traiteurs », explique son communiqué. LDC est en effet volailler et traiteur. L’Autorité a étudié si l’opération donnait la possibilité d’évincer les concurrents ou de les pénaliser par une augmentation des coûts.

LDC reprend à Avril les sites Ovoteam d’Ambrières-les-Vallées (Mayenne), Auneau-Bleury-Saint-Symphorien (Eure-et-Loir), Naizin-Évellys (Morbihan) et Plaintel (Côtes-d'Armor). S’agissant des œufs coquille, LDC indiquait en novembre 2022 vouloir devenir « leader des œufs plein air et biologiques », à travers sa marque Loué et le portefeuille de Matines.

Les plus lus

broutards charolais dans un pré
Prix des bovins : l’année 2024 finit sur un record historique

En cette fin d’année, les prix de plusieurs catégories de gros bovins battent des records historiques.

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

poule pondeuse en élevage
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 13 décembre 2024

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bateau porte-conteneur dans le port du Havre
Accord Mercosur : « c'est pire que ce que l'on pensait », s'alarme Mathilde Dupré de l’Institut Veblen

Le texte de l’accord signé par Ursula von der Leyen avec les pays du Mercosur est publié sur le site de la Commission…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio