Aller au contenu principal

Ajouter les copeaux  pendant ou après fermentation ?

Le fait d’ajouter des copeaux après fermentation augmenterait le potentiel de vieillissement des vins rouges, alors qu’un apport dès la fermentation conviendrait davantage aux vins à boire rapidement, selon une étude menée sur un vin grec.

Quel que soit le type de copeau, son apport en post-FA augmente le potentiel de vieillissement des vins.
© P. Cronenberger

L’Institut des sciences de la vigne et du vin de Bordeaux, en partenariat avec l’Université d’agriculture d’Athènes et la société Oak Add-ins Nadalié, a comparé l’impact d’un ajout de copeaux pendant la fermentation alcoolique à celui d’un ajout après fermentation. L’expérimentation a porté sur un vin rouge grec issu du cépage agiorgitiko. Les copeaux, tous de chauffe moyenne, ont été apportés à la dose de 2,5 grammes par litre soit dès l’encuvage, soit après fermentation alcoolique, avec, dans les deux cas, un temps de contact de trois mois minimum.

Une meilleure extraction des ellagitanins

Résultats : le fait d’apporter les copeaux après fermentation seulement et non pendant la fermentation semble augmenter le potentiel de vieillissement des vins. Cela serait dû à une meilleure extraction des ellagitanins : les tanins du bois. « La teneur en ellagitanins est plus importante dans les vins qui ont reçu les copeaux après la fermentation alcoolique que dans ceux qui ont reçu les copeaux pendant la fermentation et plus particulièrement après deux ou trois mois de contact, explique Kleopatra Chira, chercheuse pour la Tonnellerie Nadalié à l’ISVV de Bordeaux. Ces ellagitanins ayant une forte activité antioxydante, ils protégeront davantage les vins de l’oxydation pendant leur vieillissement. Les ellagitanins participent également aux réactions de condensation des tanins du vin et à la stabilisation de la couleur. »

Copeaux en FA : moins de couleur

L’ajout de copeaux pendant la fermentation n’est pas à bannir pour autant, au contraire. « L’apport dès la fermentation a été préférable pour les vins destinés à être consommés rapidement, dans l’année », poursuit la chercheuse. Dans ce cas la stabilisation de la couleur et la polymérisation des tanins ont été plus rapides, ce qui correspond bien à des périodes de vieillissement plus courtes. Mais elles sont également moins intenses : les vins ayant été au contact de copeaux pendant la fermentation ont une intensité colorante plus faible et une teinte plus élevée que ceux ayant été au contact de copeaux après fermentation seulement.

Une influence sur les arômes extraits

Le moment d’apport aurait également un impact, mais beaucoup moins marqué, sur les arômes. Le fait d’apporter les copeaux dès la fermentation a légèrement favorisé les whisky-lactones (noix de coco) et les esters ramifiés (fruit rouge) alors que le fait de les apporter après fermentation a avantagé les teneurs en gaïacol et méthyl gaïacol (fumé), et en vanilline (vanille).

Enfin, ces résultats ont été confirmés pour plusieurs origines de bois, l’expérimentation ayant porté sur des copeaux de chêne américain, de chêne français, de chêne slovène, d’acacia et d’un mélange chêne français-chêne américain.

Les plus lus

Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Le constructeur tchèque Bednar complète son offre de déchaumeurs à disques indépendants portés Swifterdisc XN avec le modèle XN 2000.
Bednar - Un déchaumeur à disques indépendants pour les vignes et vergers
Le constructeur Tchèque étoffe son catalogue d’outils de travail du sol et s’adresse désormais aux cultures spécialisées.
Bien qu'étant sur une tendance positive sur une longue échéance, la consommation mondiale de vin s'effondre depuis 2018.
Consommation mondiale de vin : retour vers le futur
La stabilité de la consommation mondiale de vin devrait être au rendez-vous cette année. C'est l'un des résultats du baromètre de…
L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole