Aller au contenu principal

Suisse
Améliorer la couleur, concentrer en resvératrol.

La diminution des rendements et l’allongement de la maturité permet d’obtenir des vins de pinot noir plus colorés.
La diminution des rendements et l’allongement de la maturité permet d’obtenir des vins de pinot noir plus colorés.
© Inra-Weber Jean
Les chercheurs de la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) s'attèlent à déterminer l'influence de diverses méthodes de vinification sur l'extraction de la couleur et du resvératrol. « Des premiers résultats nous ont permis de découvrir que le chauffage de la vendange augmente la teneur en composés phénoliques et protège le resvératrol de l'oxydation, composé justement très sensible à l'oxydation », explique Krank Hesford, responsable du projet de recherche. En comparant les techniques de chauffage de la vendange, la macération préfermentaire à froid et la saignée, il sera possible de déterminer quelle technique favorise l'extraction de la couleur et des tanins bénéfiques pour la santé (resvératrol). Et les techniques qui évitent les tanins astringents. Pour cela, les chercheurs se sont dotés d'un appareil de mesure très précis : un spectromètre de masse. Cet appareil permet de quantifier et d'identifier, en moins de huit minutes, quatorze des composés phénoliques du vin intervenant dans la couleur et la structure tannique.

Réduire les rendements et prolonger la maturité

Une étude antérieure, réalisée par Philippe Cuénat de l'ACW, a également révélé le rôle de certains paramètres agronomiques sur la couleur des vins. Exemple : la diminution du rendement entraîne une augmentation de l'intensité colorante (IC). En diminuant le rendement de moitié, les chercheurs ont mesuré une augmentation de 9% de l'IC, également notée en dégustation. La surmaturité des raisins aurait aussi une influence sur la couleur des vins. Les recherches ont montré qu'une maturité prolongée de 10 jours élève l'IC de 4 à 17% par rapport au témoin. « Les vins obtenus présentent des nuances plus orangées mais une qualité de tanins nettement supérieure au témoin », précise Philippe Cuénat.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole