Aller au contenu principal

Suisse
Améliorer la couleur, concentrer en resvératrol.

La diminution des rendements et l’allongement de la maturité permet d’obtenir des vins de pinot noir plus colorés.
La diminution des rendements et l’allongement de la maturité permet d’obtenir des vins de pinot noir plus colorés.
© Inra-Weber Jean
Les chercheurs de la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) s'attèlent à déterminer l'influence de diverses méthodes de vinification sur l'extraction de la couleur et du resvératrol. « Des premiers résultats nous ont permis de découvrir que le chauffage de la vendange augmente la teneur en composés phénoliques et protège le resvératrol de l'oxydation, composé justement très sensible à l'oxydation », explique Krank Hesford, responsable du projet de recherche. En comparant les techniques de chauffage de la vendange, la macération préfermentaire à froid et la saignée, il sera possible de déterminer quelle technique favorise l'extraction de la couleur et des tanins bénéfiques pour la santé (resvératrol). Et les techniques qui évitent les tanins astringents. Pour cela, les chercheurs se sont dotés d'un appareil de mesure très précis : un spectromètre de masse. Cet appareil permet de quantifier et d'identifier, en moins de huit minutes, quatorze des composés phénoliques du vin intervenant dans la couleur et la structure tannique.

Réduire les rendements et prolonger la maturité

Une étude antérieure, réalisée par Philippe Cuénat de l'ACW, a également révélé le rôle de certains paramètres agronomiques sur la couleur des vins. Exemple : la diminution du rendement entraîne une augmentation de l'intensité colorante (IC). En diminuant le rendement de moitié, les chercheurs ont mesuré une augmentation de 9% de l'IC, également notée en dégustation. La surmaturité des raisins aurait aussi une influence sur la couleur des vins. Les recherches ont montré qu'une maturité prolongée de 10 jours élève l'IC de 4 à 17% par rapport au témoin. « Les vins obtenus présentent des nuances plus orangées mais une qualité de tanins nettement supérieure au témoin », précise Philippe Cuénat.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

%agr
Exelys, une variété résistante pour des vins blancs très aromatiques

Dernière variété résistante inscrite au catalogue de la série Inra-ResDur2, exelys présente un niveau de résistance élevé et…

<em class="placeholder">Les grappes de xarello sont moyennes à grandes avec une fertilité élevée.
</em>
Xarello, un cépage catalan qui allie production et qualité
Le xarello est destiné à l'élaboration de vins blancs qualitatifs. C’est un cépage intéressant aussi bien pour les effervescents…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole