Aller au contenu principal

Le Bee Wax d’Amorim Cork confère les atouts de la cire d’abeille aux bouchons en liège naturel

Amorim Cork a lancé un bouchon en liège naturel avec un traitement de surface à la cire d'abeille.

<em class="placeholder">Bouchon en liège naturel d&#039;Amorim.</em>
Amorim Cork lance le bouchon Bee Wax, un obturateur en liège naturel, doté d’un traitement de surface à base de cire d’abeille.
© C. de Nadaillac

Après Diam, c’est à présent au tour d’Amorim Cork de miser sur la cire d’abeille. Le bouchonnier lance en effet le bouchon Bee Wax, un obturateur en liège naturel, doté d’un traitement de surface à base de cire d’abeille. « L’objectif est que grâce à cela, l’étanchéité du bouchon soit meilleure, résume Jules Stoquart, référent technique et scientifique de la firme. Cette technologie nous permet de mimer les échanges d’oxygène d’un bouchon technique. »

Finis la paraffine et le silicone

De fait, la cire d’abeille, qui remplace la paraffine, permet un taux de transfert d’oxygène de 1,2 mg/l en moyenne, avec un écart-type réduit (1,05 à 1,25 mg/l), là où le bouchon naturel habituel se situe autour de 2 mg/l, avec un écart-type allant de 1,6 à 2,5 mg/l. Cerise sur le gâteau, un mélange de cire d’abeille et de cire végétale supplante le silicone et confère une glisse plus homogène à l’obturateur.

Cette option de finition représente quelques dizaines d’euros en plus pour 1 000 bouchons.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de vigne avec arbres à la Colline des Louves</em>
Ces vignerons qui ne traitent pas leurs vignes
Des viticulteurs indiquent ne pas traiter leurs vignes, ni avec des produits phytosanitaires conventionnels, ni avec du cuivre ou…
<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole