Aller au contenu principal

Ukraine : 26 ONG dénoncent "l'instrumentalisation" agricole du conflit

26 organisations environnementales, citoyennes et paysannes dénoncent l'instrumentalisation de la guerre en Ukraine par "les tenants d'une agriculture productiviste".

© Pexels / Pixabay

Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, président de la République et Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, 26 organisations environnementales, citoyennes et paysannes dénoncent "l'instrumentalisation" agricole du conflit en Ukraine. Parmi les signataires : Agir pour l'Environnement, Attac France, CIWF France, Commerce Equitable France, Fnab, FNH ou encore Greenpeace France.

 

 

Ces 26 organisations considèrent que "sous couvert de répondre à une demande alimentaire mondiale", les représentants agricoles, Fnsea et ministère de l'Agriculture en particulier, "cherchent à détricoter les rares avancées environnementales des politiques agricoles européennes pour pousser leur logique productiviste".

Des mesures qui ne doivent pas se faire au détriment d'autres enjeux

Si ces organisations ne nient pas la situation et estiment qu'il est "nécessaire de prendre des mesures immédiates pour répondre aux conséquences terribles de la guerre", elles considèrent aussi que "cela ne doit pas être au détriment des autres enjeux auxquels l'humanité fait face, comme la souveraineté alimentaire des peuples, la pollution généralisée des milieux et ses conséquences ou encore l'urgence climatique, rappelée récemment par le Giec".

Elles demandent ainsi "une véritable transition agroécologique", impliquant :

  • " de revoir à la baisse nos niveaux de production et de consommation de viande et autres produits animaux ", 
  • " de développer des modes d’agriculture et d’élevage autonomes, peu dépendants des énergies fossiles et des intrants de synthèse ",  
  • " de développer en parallèle la production de légumineuses, les élevages extensifs, ainsi que les pâturages et les prairies permanentes associées ".

Elles appellent également à "un sursaut de la communauté internationale pour prendre des mesures immédiates et de moyen terme adaptées, sous l’égide du Comité de la sécurité alimentaire mondiale", alors que le G7 se réunit exceptionnellement sur le sujet ce vendredi 11 mars.

 

Les plus lus

graphique de la Cotation entrée abattoir du JB
A 5,74 €/kg, les prix des jeunes bovins viande battent un nouveau record

Les prix des jeunes bovins continuent de progresser en ce début 2025, une dynamique inhabituelle sur janvier. En vaches, la…

Comparaison des prix des vaches lait O en France et en Irlande, graphique
Vaches laitières : les prix irlandais dépassent les cours français

En Irlande, les prix des vaches laitières ont commencé à grimper cet automne tandis que les cotations françaises reculaient,…

une courbe descendante sur fond de silhouettes de vaches
Combien la France a-t-elle perdu de vaches en 2024 ?

Le cheptel de vaches a continué de reculer en 2024. Les maladies animales (FCO et MHE) ont donné un coup d’accélérateur à la…

broutards charolais en centre de tri
Envolée des prix des broutards : « les conditions sont réunies pour que les prix restent élevés »

Les prix des broutards français atteignent des niveaux inédits, car l’offre manque pour répondre à une demande bien présente,…

Une carte de l'Allemagne en rouge, des silhouettes d'agneau, vache et porc au premier plan
Fièvre aphteuse : quelles conséquences des cas détectés en Allemagne ?

La fièvre aphteuse a été détectée en Allemagne. Le Royaume-Uni, traumatisé par l’épidémie de 2001, met en place un embargo…

une image avec un poulet, un camion, un conteneur, un oeuf, une saucisse, un steak, du blé, du maïs, de l'huile, du beurre, des frites, des tomates, du café, du cacao. Au premier plan, une loupe qui zoome sur un des courbes et histogrammes
Prix des matières premières agricoles : 25 cotations à surveiller en 2025

Les variations des prix des matières premières agricoles et alimentaire ont été fortes et parfois imprévisibles ces dernières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio