Aller au contenu principal

Ukraine : 26 ONG dénoncent "l'instrumentalisation" agricole du conflit

26 organisations environnementales, citoyennes et paysannes dénoncent l'instrumentalisation de la guerre en Ukraine par "les tenants d'une agriculture productiviste".

© Pexels / Pixabay

Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, président de la République et Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, 26 organisations environnementales, citoyennes et paysannes dénoncent "l'instrumentalisation" agricole du conflit en Ukraine. Parmi les signataires : Agir pour l'Environnement, Attac France, CIWF France, Commerce Equitable France, Fnab, FNH ou encore Greenpeace France.

 

 

Ces 26 organisations considèrent que "sous couvert de répondre à une demande alimentaire mondiale", les représentants agricoles, Fnsea et ministère de l'Agriculture en particulier, "cherchent à détricoter les rares avancées environnementales des politiques agricoles européennes pour pousser leur logique productiviste".

Des mesures qui ne doivent pas se faire au détriment d'autres enjeux

Si ces organisations ne nient pas la situation et estiment qu'il est "nécessaire de prendre des mesures immédiates pour répondre aux conséquences terribles de la guerre", elles considèrent aussi que "cela ne doit pas être au détriment des autres enjeux auxquels l'humanité fait face, comme la souveraineté alimentaire des peuples, la pollution généralisée des milieux et ses conséquences ou encore l'urgence climatique, rappelée récemment par le Giec".

Elles demandent ainsi "une véritable transition agroécologique", impliquant :

  • " de revoir à la baisse nos niveaux de production et de consommation de viande et autres produits animaux ", 
  • " de développer des modes d’agriculture et d’élevage autonomes, peu dépendants des énergies fossiles et des intrants de synthèse ",  
  • " de développer en parallèle la production de légumineuses, les élevages extensifs, ainsi que les pâturages et les prairies permanentes associées ".

Elles appellent également à "un sursaut de la communauté internationale pour prendre des mesures immédiates et de moyen terme adaptées, sous l’égide du Comité de la sécurité alimentaire mondiale", alors que le G7 se réunit exceptionnellement sur le sujet ce vendredi 11 mars.

 

Les plus lus

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

photo Eric Fauchon
« Le marché des produits halal a connu un fort ralentissement ces derniers mois » 

Les consommateurs des produits halal se sont détournés de la GMS en période d’inflation, fait rare pour ce segment qui a connu…

Pourquoi les prix du beurre ne dégonflent pas encore

Une collecte européenne meilleure que prévu, voilà qui aurait dû conduire à un tassement des prix du beurre. Ce n’est pas le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio