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[Salon de l'agriculture 2022] Lidl et la FNB lancent le rémunéra-score

Le 26 février, dans le cadre du SIA, Lidl et la FNB ont lancé le rémunéra-score, un dispositif d'étiquetage de la rémunération des éleveurs bovins.

Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl, présente le rémunérascore au Premier ministre, Jean Castex et au ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, le 26 février.
© Lidl

La Fédération nationale bovine et le distributeur Lidl ont lancé, le 26 février, dans le cadre du salon international de l'agriculture, leur expérimentation d'un rémunéra-score, expérimentation prévue dans le cadre de la loi Egalim 2 pour une durée de cinq ans.

Cet étiquetage allant d'un score de A+ à F "sera appliqué avant septembre sur tous les produits issus de contrats tripartites sur des races à viande vendus dans les supermarchés Lidl en France", affirme le distributeur.

La note maximale, A+, est indexée sur le coût de production de l’éleveur, valeur de référence émise par l’interprofession. La note F sera attribuée à un « prix moyen de marché (...) aujourd'hui inférieur de beaucoup au coût de production ».

Dans la filière bovine, la parution des indicateurs de coûts de production par l'interprofession est toujours bloquée, les syndicats ont récemment saisi l'institut technique (Idele) pour qu'il les publie.

" Le Rémunéra-score répond à deux grands enjeux pour les éleveurs : celui de la transparence, qui est la clé d’une meilleure répartition de la valeur au sein de notre filière et celui de la prise en compte du coût de production des éleveurs, dans la construction du prix de leurs produits. Car c’est bien là tout l’enjeu de la loi EAGLIM 2 : permettre, enfin, aux éleveurs d’être rémunérés à hauteur de leur coût de production ", estime Bruno Dufayet, président de la FNB.

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