Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Lidl et la FNB lancent le rémunéra-score

Le 26 février, dans le cadre du SIA, Lidl et la FNB ont lancé le rémunéra-score, un dispositif d'étiquetage de la rémunération des éleveurs bovins.

Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl, présente le rémunérascore au Premier ministre, Jean Castex et au ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, le 26 février.
© Lidl

La Fédération nationale bovine et le distributeur Lidl ont lancé, le 26 février, dans le cadre du salon international de l'agriculture, leur expérimentation d'un rémunéra-score, expérimentation prévue dans le cadre de la loi Egalim 2 pour une durée de cinq ans.

Cet étiquetage allant d'un score de A+ à F "sera appliqué avant septembre sur tous les produits issus de contrats tripartites sur des races à viande vendus dans les supermarchés Lidl en France", affirme le distributeur.

La note maximale, A+, est indexée sur le coût de production de l’éleveur, valeur de référence émise par l’interprofession. La note F sera attribuée à un « prix moyen de marché (...) aujourd'hui inférieur de beaucoup au coût de production ».

Dans la filière bovine, la parution des indicateurs de coûts de production par l'interprofession est toujours bloquée, les syndicats ont récemment saisi l'institut technique (Idele) pour qu'il les publie.

" Le Rémunéra-score répond à deux grands enjeux pour les éleveurs : celui de la transparence, qui est la clé d’une meilleure répartition de la valeur au sein de notre filière et celui de la prise en compte du coût de production des éleveurs, dans la construction du prix de leurs produits. Car c’est bien là tout l’enjeu de la loi EAGLIM 2 : permettre, enfin, aux éleveurs d’être rémunérés à hauteur de leur coût de production ", estime Bruno Dufayet, président de la FNB.

Les plus lus

un graphique avec une courbe, sur fond de grains de colza, soja et tournesol
Les prix du tournesol grimpent encore avec la récolte catastrophique

Comment ont évolué les prix des oléagineux ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Zonage IAHP en Bretagne sur la plateforme PIGMA
Grippe aviaire : la France passe en risque élevé

Alors que la Bretagne compte 9 foyers de grippe aviaire depuis mi-août, c’est toute la France qui passe en niveau de risque…

A cargo ship loaded with refrigerated containers labeled 'Brazilian beef' sails across the ocean, with the Brazilian flag on the ship.
L’Europe importe-t-elle du bœuf aux hormones brésilien ?

Les autorités brésiliennes peinent à assurer la fiabilité des déclarations des opérateurs sur la non-utilisation d’hormones…

image de synthèse d'une signature du traité mercosur
Accord UE-Mercosur : et si c’était pour novembre ?

Éternel serpent de mer des négociations commerciales internationales, malgré des blocages notamment de la France, les…

un poing géant aux couleurs du brésil écrase un tracteur
Mercosur : « Nous sommes aujourd’hui à un tournant décisif » s'alarment quatre interprofessions agricoles

Les interprofessions de la viande bovine, de la volaille, du sucre et des céréales étaient réunies aujourd’hui pour réaffirmer…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio