Aller au contenu principal

[Salon de l'agriculture 2022] Lidl et la FNB lancent le rémunéra-score

Le 26 février, dans le cadre du SIA, Lidl et la FNB ont lancé le rémunéra-score, un dispositif d'étiquetage de la rémunération des éleveurs bovins.

Michel Biero, directeur exécutif achats de Lidl, présente le rémunérascore au Premier ministre, Jean Castex et au ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, le 26 février.
© Lidl

La Fédération nationale bovine et le distributeur Lidl ont lancé, le 26 février, dans le cadre du salon international de l'agriculture, leur expérimentation d'un rémunéra-score, expérimentation prévue dans le cadre de la loi Egalim 2 pour une durée de cinq ans.

Cet étiquetage allant d'un score de A+ à F "sera appliqué avant septembre sur tous les produits issus de contrats tripartites sur des races à viande vendus dans les supermarchés Lidl en France", affirme le distributeur.

La note maximale, A+, est indexée sur le coût de production de l’éleveur, valeur de référence émise par l’interprofession. La note F sera attribuée à un « prix moyen de marché (...) aujourd'hui inférieur de beaucoup au coût de production ».

Dans la filière bovine, la parution des indicateurs de coûts de production par l'interprofession est toujours bloquée, les syndicats ont récemment saisi l'institut technique (Idele) pour qu'il les publie.

" Le Rémunéra-score répond à deux grands enjeux pour les éleveurs : celui de la transparence, qui est la clé d’une meilleure répartition de la valeur au sein de notre filière et celui de la prise en compte du coût de production des éleveurs, dans la construction du prix de leurs produits. Car c’est bien là tout l’enjeu de la loi EAGLIM 2 : permettre, enfin, aux éleveurs d’être rémunérés à hauteur de leur coût de production ", estime Bruno Dufayet, président de la FNB.

Les plus lus

vache charolaise dans un pré
La vache lait O dépasse les 5 €/kg, les prix des jeunes bovins se calment

Les prix des bovins ont gagné 14,5 % en un an, et la hausse pourrait bien continuer, car si les prix des JB semblent marquer…

LES ÉTATS-UNIS PREMIER EXPORTATEUR AGRICOLE ET AGROALIMENTAIRE, infographie parue dans Les Marchés Mag de juin 2023
États-Unis : ce qu'il faut savoir du premier exportateur agricole et agroalimentaire en une infographie

Leader du marché mondial agricole et agroalimentaire, qu'est ce qu'exportent les États-Unis ? Quelles sont les productions…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio