Produits laitiers
Poudre de lait : un marché mondial incertain
Le marché mondial de la poudre de lait écrémé manque de visibilité en pleine pandémie, mais la concurrence américaine semble peser sur les opportunités à l’export de l’UE, notamment vers l’Asie.
Le marché mondial de la poudre de lait écrémé manque de visibilité en pleine pandémie, mais la concurrence américaine semble peser sur les opportunités à l’export de l’UE, notamment vers l’Asie.
Les prix français de la poudre de lait écrémé évoluent peu. Les fabrications françaises sont sensiblement du même ordre que l’an dernier, à 255 000 tonnes en huit mois, selon FranceAgriMer (-0,89 % sur un an). Dans le même temps, nos exportations étaient assez dynamiques (+1,2 %), la bonne tenue des envois vers les pays de l’Union européenne (+14,5 %) compensant le recul enregistré vers les pays tiers (-6,4 %). Pour autant, le marché manque de visibilité, en pleine pandémie. Les prix européens se maintiennent, grâce à des stocks convenables et malgré des appels d’offres assez fluctuants. Les exportations de l’UE à 27 vers les pays tiers ont reculé de 14 % sur les huit premiers mois de l’année, selon la Commission, plombées par la baisse des achats chinois (-9 %) et égyptiens (-15 %), alors que l’Algérie restait au rendez-vous (+37 %). Bruxelles estime que malgré des prix compétitifs, les exportations de l’UE vont plonger de 10 % en 2020, avant de se reprendre, mais de seulement 5 % en 2021.
Concurrence internationale
À 2 535 €/t en moyenne en semaine 45, l’UE affichait des prix plus intéressants que l’Océanie (2 788 €/t), mais se situait au-dessus des États-Unis (2 360 €/t). Ces derniers cherchent à se diversifier à l’export. En effet, le Mexique, premier client des États-Unis, n’affiche pas des perspectives très positives avec une économie touchée par la Covid-19 et une baisse du budget gouvernemental destiné aux programmes de nutrition qui passe les appels d’offres de poudre. Les envois américains de poudre de lait écrémé y ont chuté de 33 % en septembre (22 800 t, selon l’Usdec). Les Américains visent donc d’autres débouchés, avec succès comme l’illustre le bond de 35 % de leurs envois de poudre de lait sur les huit premiers mois de 2020, grâce à un doublement des expéditions vers l’Asie du Sud-Est.