Aller au contenu principal

Olga et Junlebao : quel est l'intérêt de ce partenariat international ?

Olga, le spécialiste breton des alternatives végétales a signé un contrat de franchise avec le deuxième acteur laitier chinois. Une gamme de desserts végétaux sera prochainement lancée sous la marque Sojasun.

L'entreprise bretonne poursuit son développement à l'international.
Wei Lihua, président de Junlebao et Olivier Clanchin, président d'Olga ont signé un contrat de franchise.
© Olga

Le 13 décembre 2023, c’est par un communiqué de presse que l’entreprise bretonne Olga, située à Noyal-sur-Vilaine près de Rennes a annoncé la bonne nouvelle. Elle a signé un contrat de franchise avec l’entreprise chinoise Junlebao, numéro 2 du marché des produits laitiers frais en Chine. Un mastodonte qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, emploie 14000 employés, et représente environ 19% de parts de marché sur l’ultra-frais chinois. En comparaison, Olga compte 1350 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros.

Lire aussi : Produits laitiers : le point sur les importations chinoises en 2022

Une gamme de desserts végétaux adaptés aux préférences locales

Le partenariat prévoit dans quelques mois le lancement d’une gamme de desserts végétaux en Chine, sous la marque Sojasun. « Olga compte transmettre ses valeurs et son savoir-faire technique dans le processus de fabrication tout en s’adaptant à la fois aux enjeux locaux d’approvisionnement et de production, et aux enjeux globaux de transitions », précise le communiqué de presse. « Les équipes d’Olga accompagneront les équipes de Junlebao pour ajuster les recettes et répondre parfaitement aux goûts et aux préférences de la population locale. »

« Nous engager au-delà de notre écosystème local pour être utile au monde »

Se voulant un « précurseur » de la transition alimentaire, écologique et sociétale, Olga dont 20% de l’activité se réalise à l’export poursuit son développement à l’international avec cet énorme marché, les Chinois se montrant de plus en plus friands de protéines végétales . « Ce partenariat avec Junlebao est une opportunité de nous engager au-delà de notre écosystème local pour être utile au monde, en accompagnant les transitions sur l’un des plus gros marché mondial », conclut Olivier Clanchin, président d’Olga. 

Lire aussi : L’ultra-frais végétal français est-il trop cher ?

Les plus lus

carte de la vaccination fco au 30 aout 2024
FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau

En déplacement en Saône-et-Loire, Marc Fesneau a annoncé l’extension de la zone vaccinale volontaire et gratuite pour la FCO…

planete terre avec des produits laitiers autour le tout en origami
Produits laitiers : Lactalis bat un record mondial avec son chiffre d’affaires 2023

La Rabobank publie son classement annuel des principaux industriels laitiers. En tête de liste, toujours Lactalis, suivi cette…

FCO : « A l’avenir, on va manquer d’agneaux ! »

Mortalité importante des brebis comme des agneaux, vaccination complexe, la FCO (fièvre catarrhale ovine) fait des ravages cet…

Egalim : et si agriculteurs, industriels et distributeurs se mettaient d’accord, faute de gouvernement ? 

Thierry Cotillard, président du groupement Les Mousquetaires et vice-président de la fédération du commerce et de la…

Volaille française : les 3 erreurs stratégiques que pointe la Cour des comptes 

La consommation de volaille décolle depuis 20 ans mais la filière n’en profite pas, c’est l’importation qui alimente la hausse…

infographie sur la consommation de viande des Français
La volaille décolle, la viande de boucherie recule, la consommation des Français en infographie

Jamais les Français n’ont consommé aussi peu de viande de boucherie au vingt-et-unième siècle. Mais l’essor du poulet limite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio