Olga et Junlebao : quel est l'intérêt de ce partenariat international ?
Olga, le spécialiste breton des alternatives végétales a signé un contrat de franchise avec le deuxième acteur laitier chinois. Une gamme de desserts végétaux sera prochainement lancée sous la marque Sojasun.
Olga, le spécialiste breton des alternatives végétales a signé un contrat de franchise avec le deuxième acteur laitier chinois. Une gamme de desserts végétaux sera prochainement lancée sous la marque Sojasun.
Le 13 décembre 2023, c’est par un communiqué de presse que l’entreprise bretonne Olga, située à Noyal-sur-Vilaine près de Rennes a annoncé la bonne nouvelle. Elle a signé un contrat de franchise avec l’entreprise chinoise Junlebao, numéro 2 du marché des produits laitiers frais en Chine. Un mastodonte qui pèse 2,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, emploie 14000 employés, et représente environ 19% de parts de marché sur l’ultra-frais chinois. En comparaison, Olga compte 1350 salariés et réalise un chiffre d’affaires de plus de 350 millions d’euros.
Lire aussi : Produits laitiers : le point sur les importations chinoises en 2022
Une gamme de desserts végétaux adaptés aux préférences locales
Le partenariat prévoit dans quelques mois le lancement d’une gamme de desserts végétaux en Chine, sous la marque Sojasun. « Olga compte transmettre ses valeurs et son savoir-faire technique dans le processus de fabrication tout en s’adaptant à la fois aux enjeux locaux d’approvisionnement et de production, et aux enjeux globaux de transitions », précise le communiqué de presse. « Les équipes d’Olga accompagneront les équipes de Junlebao pour ajuster les recettes et répondre parfaitement aux goûts et aux préférences de la population locale. »
« Nous engager au-delà de notre écosystème local pour être utile au monde »
Se voulant un « précurseur » de la transition alimentaire, écologique et sociétale, Olga dont 20% de l’activité se réalise à l’export poursuit son développement à l’international avec cet énorme marché, les Chinois se montrant de plus en plus friands de protéines végétales . « Ce partenariat avec Junlebao est une opportunité de nous engager au-delà de notre écosystème local pour être utile au monde, en accompagnant les transitions sur l’un des plus gros marché mondial », conclut Olivier Clanchin, président d’Olga.
Lire aussi : L’ultra-frais végétal français est-il trop cher ?