Lait: les coopératives redoutent une baisse de la collecte liée à la FCO et la MHE
Les crises sanitaires devraient conduire à une baisse de la collecte de lait.
Les crises sanitaires devraient conduire à une baisse de la collecte de lait.
Avec Agra
«La collecte laitière pourrait baisser» en raison de la multiplication des cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) et de maladie hémorragique épizootique (MHE) dans les élevages de ruminants, a expliqué le président de la Coopération laitière Pascal Le Brun en conférence de presse, le 5 septembre.
«La baisse de production est de 5 à 25% dans les troupeaux touchés par la FCO-3»
«La baisse de production est de 5 à 25% dans les troupeaux touchés par la FCO-3», précise-t-il, en s’appuyant sur les remontées de terrain au sein du réseau de coopératives. «Au-delà de la baisse de production [chez les animaux malades], ce sont les avortements qui sont problématiques», ajoute la directrice de la Coopération laitière, Carole Humbert.
Lire aussi : +82 % en un an : l’envolée du prix du beurre va-t-elle durer
Multiplication des cas de MHE et FCO
Au 29 août, 342 foyers de FCO-3 avaient été identifiés, principalement dans le nord de la France, tandis que les cas de FCO-8 flambent dans le sud de l’Hexagone. Concernant la MHE, la France a enregistré 344 nouveaux foyers entre le 1er juin et le 29 août, et plus de 4000 cas depuis l’apparition de la maladie en septembre 2023. Ces crises sanitaires interviennent en plein rebond de la collecte de lait de vache. En effet, après deux années de déclin, la production est en hausse au premier semestre 2024 (+2,6% sur un an en juin).
Lire aussi : FCO 3 : extension de la zone vaccinale, et appel à la vigilance de Marc Fesneau