Volaille : qu’est-ce que les ménages achètent ?
Poulet, dinde ou pintade, frais ou surgelé, les ménages arbitrent entre goût et hausse des prix.
Poulet, dinde ou pintade, frais ou surgelé, les ménages arbitrent entre goût et hausse des prix.
Inflation, changement des habitudes alimentaires, les paniers des ménages français évoluent. Au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, le poulet a de nouveau tiré son épingle du jeu. Toutes les pièces (PAC, découpe crue nature, escalope nature et cuisse de poulet nature) ont vu leurs ventes augmenter. Toutes ces pièces connaissent pourtant une hausse des prix. Toutefois, elle est plus modérée que pour certaines espèces de volaille.
Source : Kantar Worldpanel
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Au rayon viande, le poulet est toujours la volaille qui affiche les prix moyens au kilo les plus abordables. Il fait office de produit refuge avec des achats en hausse de 7,8 % entre le 1er janvier et le 30 septembre 2023 en cumul annuel selon Kantar. La tendance est toute autre en canard, les achats des ménages se sont érodés de 16,9 % et c’est en canard entier que la baisse est la plus forte (-34,2 %). Même chose en pintade, les achats des ménages se sont contractés de 12,6 %.
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En dinde aussi, on observe une baisse de la consommation, bien que plus atténuée (-5,4%) face à des prix en hausse en moyenne de 14,7 %. Ces reculs s’expliquent néanmoins surtout par la chute des disponibilités à cause de la grippe aviaire.
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En surgelé, les panés gagnet du terrain. Les achats des ménages ont augmenté de 7,8 % mais se sont érodés en volaille surgelé (-4,1%°).
Source : Kantar Worldpanel
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Deux tendances aussi en charcuterie à base de volaille. Les achats des ménages ont progressé de 5,6 % en jambon. Ils sont en repli en saucisses (-6,4%). Dans ce cas de figure, le facteur prix n’est pas en cause, le jambon a connu une hausse de 14,6 %, la saucisse de 15,3 %.