Viande végétale : Heura poursuit sa croissance supersonique
La start-up espagnole Heura, productrice de « viande végétale », a presque doublé sur un an son chiffre d’affaires sur le premier semestre 2022 et nourrit de grandes ambitions de croissance en Europe.
La start-up espagnole Heura, productrice de « viande végétale », a presque doublé sur un an son chiffre d’affaires sur le premier semestre 2022 et nourrit de grandes ambitions de croissance en Europe.
Après une année 2021 record, la start-up espagnole Heura a clôturé le premier semestre 2022 avec 14,7 millions d’euros de chiffre d’affaires, contre 7,6 millions d’euros au premier semestre 2021, soit une croissance de 93 % sur un an.
La société détaille dans un communiqué poursuivre le développement de ses points de vente, avec 18 000 magasins dans lesquels ses références sont disponibles, contre 13 000 en 2021. Sur les six premiers mois de l’année, Heura est entrée dans plus de 1500 points de vente, dont E.Leclerc, Intermarché et Système U en France, et a étendu son réseau de restaurants à l’international, avec 3000 nouveaux établissements partenaires.
En Espagne, le fabricant d’alternatives végétales à la viande est présent dans 65 % des magasins de grande distribution. « Pour le reste de l’année 2022, nous nous engageons à poursuivre l’expansion végétale dans toute l’Europe en capitalisant sur la croissance record du premier semestre », indique Marc Coloma, co-fondateur de Heura, cité dans le communiqué.
Depuis la fin de l’année 2021, le nombre de collaborateurs de la start-up est passé de 100 à 165, avec des croissances d’effectifs en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. C’est le pôle R&D qui a connu le renfort le plus important, avec une hausse de 40 % des effectifs au premier semestre.