Viande rouge : des opérateurs pessimistes en janvier
Bovins : Les abattoirs dressent un bilan assez morose du mois de janvier, les ventes de viande sont jugées décevantes par tous les maillons de la filière. La vague de froid a entraîné un recul de la fréquentation de certains points de vente (boucheries traditionnelles, marchés forains). Les stocks s’étoffent, notamment pour les arrières, mais les avants ne semblent pas épargnés. Des opérations de dégagement ont lieu avec la grande distribution. Tous espèrent que l’arrivée du début du mois de février soit synonyme de nouvelles possibilités de dépenses pour les consommateurs.
Veau : En viande de veau, la fin de mois a contribué à limiter la demande et à donner une tonalité maussade au marché, à l’instar de l’ensemble du rayon boucherie. Les prix se sont tassés.
Ovins : Toujours pas de reprise sur le marché de la viande ovine pour le moment. Au niveau des grossistes, l’offre est large, d’origine française ou européenne. Elle dépasse les besoins du moment, ce qui pousse une nouvelle fois les prix des carcasses vers le bas. Une tendance encore plus sensible sur les carcasses des catégories inférieures. Bien que le début de mois et quelques mises en avant puissent jouer en faveur de la viande ovine ces prochains jours, les opérateurs restent tout de même pessimistes.