Viande : où exporter en 2021 ?
Dans son rapport « où exporter en 2021 », Business France insiste sur l’ouverture de nombreux marchés, notamment avec l’Arabie Saoudite pour les ovins et caprins vivants destinés à l’abattage, mais aussi la levée des restrictions d’âge sur la viande bovine envoyée au Japon où l’accord de libre-échange avec le Vietnam.
Pour profiter au mieux des opportunités l’an prochain, Business France recommande de mettre en avant l’authenticité et les spécificités des terroirs français, notamment les labels (AOP, Bio, label Rouge) qui permettent de positionner la viande française dans le segment haut de gamme.
La traçabilité française est aussi un atout sur des marchés qui ont connu des scandales alimentaires, comme la Chine. Enfin la crise sanitaire amène à repenser les circuits de distribution et ne pas trop dépendre de la RHD.
Business France met en lumière trois marchés prometteurs : la Chine qui a facilité les agréments des élevages français, le Japon mais surtout l’Europe, qui reste notre premier client.